Ph: : DR

Manger sain, promotion des régimes « parfaits », influence des réseaux sociaux, l’orthorexie ou l’obsession de l’alimentation saine. 

Manger sainement est fortement encouragé par les politiques de santé. Pour certaines personnes la quête du « manger sain » peut devenir une réelle obsession. C’est l’orthorexie. « Les individus atteints de ce trouble cherchent à exclure systématiquement certains groupes d’aliments considérés comme impurs ou malsains. Il s’agit des aliments transformés, des graisses, des sucres, des additifs, parfois certains fruits et légumes non issus de l’agriculture biologique », a déclaré Christian Richomme, psychanalyste, auteur et thérapeute à Paris. On peut lire ses propos dans une revue de santé.

L’orthorexie est un trouble souvent minimisé tant il se développe sous couvert d’une volonté de rester en parfaite santé, quitte à s’imposer des régimes drastiques et de se restreindre. Si bien que les repas, qui devraient être des moments de plaisir et de convivialité, deviennent source de stress et d’anxiété. Au-delà d’un régime restrictif, l’orthorexie affecte profondément la vie sociale et émotionnelle des personnes concernées. 

Ph: : DR

Les symptômes et conséquences de l’orthorexie sont visibles. Préoccupation excessive pour la qualité des aliments ; sentiment de culpabilité ou d’anxiété après avoir consommé un aliment perçu comme « malsain » ; rituels alimentaires stricts ; isolement social, en évitant les repas partagés ou en refusant de manger ce qui n’a pas été préparé par soi-même ; carences nutritionnelles dues à une restriction excessive d’aliments variés ; perte de poids importante pouvant conduire à des complications de santé ; rigidité psychologique, avec une focalisation sur le contrôle et la perfection.

Ph: : DR

L’orthorexie touche en majorité des personnes adultes, avec une prévalence de femmes et de sportifs. La majorité de ces personnes ne se considèrent pas malades et donc ils ne consultent pas. Mais chez les adolescents, ce trouble peut cacher une autre maladie de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie.

Manger trop sain n’est pas sain. Fréquente et pourtant peu connue, l’orthorexie est une maladie qui nécessite d’être traitée. Il faut savoir que l’orthorexie est une maladie psychologique qui doit être traitée avec l’aide d’un psychiatre, d’un psychologue ou d’un psychothérapeute. N’hésitez pas à consulter si vous êtes susceptible de souffrir d’orthorexie.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire