La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. La journée internationale de la paralysie cérébrale est célébrée le 06 octobre de chaque année.
La paralysie cérébrale est préoccupante. La célébration de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale est une occasion de se pencher sur la maladie et ses exigences. La Journée mondiale de la paralysie cérébrale est organisée tous les ans le 6 octobre. Son but est d’expliquer au grand public en quoi consiste cette maladie.
Cette année, c’est dans la salle de conférence de l’Université méthodiste à Abidjan Cocody que la Journée internationale de la paralysie cérébrale a été célébrée. L’Ong « Cœur de maman amour d’enfant » a invité les organisations gouvernementales et non-gouvernementales à participer à cet évènement.
Un point marquant de cette célébration a été l’organisation d’une marche sur 500 mètres. De l’Institut national des arts et actions culturelles (Insaac) à l’Université méthodiste de Cocody.
On notait la présence de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours représentée par Sœur Foua Bi Nathalie, Consultante du Leadership Féminin Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire, accompagnée par une délégation de 30 sœurs soutenues par les frères de tous les Pieux, une congrégation d’Abidjan. Il y avait aussi la Société de Secours.
« Comment assurer un accompagnement médical et social adapté aux besoins d’un enfant atteint de paralysie cérébrale et ses parents en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire ». Telle était le thème de la célébration de cette année.
La tenue d’une telle célébration vise à atteindre des objectifs. Sensibiliser les populations sur les besoins particuliers des enfants atteints d’Infirmité motrice cérébrale (IMC) ou paralysie cérébrale. Et sensibiliser et soutenir moralement, matériellement et financièrement les parents qui ont en charge un enfant atteint de paralysie cérébrale. L’autre objectif est d’aider le public et plus précisément les mères à prévenir cette maladie invalidante.
Ainsi une conférence a été animée et des panels ont été dirigés par des spécialistes sur des questions liées à la paralysie cérébrale et les moyens de prévention.
SF