L’huile végétale de nigelle (cumin noir) est réputée pour ses bienfaits sur l’acné, les cheveux et la santé en général. Comment l’utiliser au quotidien ? Quelles sont ses contre-indications ? Découverte des secrets d’une huile incontournable.
Bienfaits…
La nigelle (Nigella Sativa) appelée aussi cumin noir, faux cumin, poivrette, sésame noir ou nielleest utilisée depuis près de 2 000 ans comme épice et remède naturel en Orient, et notamment en Egypte où elle est qualifiée d’« or des Pharaons ». La petite graine de cette plante ne doit pas être confondue avec le carvi et le cumin. L’huile de nigelle est une huile dite « végétale » parce qu’elle est obtenue à partir de graines oléagineuses (ou de fruits pour d’autres huiles végétales). L’huile de nigelle à la couleur jaune-vert à orangé-ambré est composée d’acides gras (linoléique) essentiels.
Appliquée sur la peau, elle participe à la reconstitution des lipides. L’apport de tels lipides permet de limiter les pertes en eau de la peau et de lui apporter ses qualités adoucissantes et nutritives. Ses principales indications sont :
- Sur les peaux à problèmes, l’huile de nigelle est apaisante et purifiante, elle prévient la formation des petits boutons d’acné, et calme les irritations.
- Sur les problèmes dermatologiques : l’huile de nigelle participe à calmer l’ezcéma, le psoriasis, et apporte ses bénéfices sur les furoncles et les mycoses, en complément des autres traitements médicamenteux.
- Sur les peaux sèches et squameuses, l’huile de nigelle est nourrissante et régénérante.
- Sur les peaux matures : ses propriétés antioxydantes lui procurent un effet anti-ride, de lutte contre les signes de vieillissement cutané, notamment pour les peaux sèches et sensibles.
Pour les cheveux et les ongles
L’huile de nigelle est revitalisante pour les cheveux et renforce les ongles cassants. Elle est utile :
- Sur les cheveux secs, ternes et cassants
- Sur les cuirs chevelus irrités
- Sur les ongles mous, fragiles et cassants.
Traditionnellement utilisée en Orient et décrite comme ayant de nombreuses vertus thérapeutiques, les petites graines de nigelle dont est extraite l’huile ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques visant à étayer ses usages populaires. Parce qu’elle contient de la thymoquinone, la nigelle a démontré des vertus :
- anti-allergiques et anti-asthmatiques : elles permettent de diminuer les symptômes des allergies saisonnières et de la rhinite allergique, grâce à ses propriétés anti-histaminiques et broncho-dilatatrices liées à la présence de nigellone dans leur composition.
- antioxydantes : grâce à leur teneur en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes à l’action anti-radicalaire.
- anti-inflammatoires, immunostimulantes et anti-microbiennes : grâce à leur teneur en huiles essentielles, elles stimulent le système immunitaire et font barrage aux microbes.
- hypoglycémiantes, digestives, anti grignotage liés à la présence de nigelline dans leur composition, qui est un principe actif amer, stimulant des systèmes digestif et intestinal. « Son action est favorable sur la glycémie, détaille Astrid Heratchian, naturopathe. Cette huile peut ainsi réguler les envies de manger des aliments sucrés et donc le grignotage. »
Comment utiliser l’huile de nigelle ?
L’huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l’état pur car elle est fortement concentrée en huile essentielle. Elle doit être diluée de 10 à 30 % avec une autre huile végétale de votre choix : jojoba, avocat, carotte, amande douce…
L’huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l’état pur.
- Sur la peau (acné notamment) : une fois mélangée à une autre huile végétale, étaler les deux huiles sur le visage, le cou, le corps comme vous étaleriez une crème. En cas d’acné, additionner 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de romarin à verbénone ou de lavande aspic.
- Sur les cheveux, le cuir chevelu et les ongles : l’huile de nigelle peut avantageusement être mélangée avec de l’huile de ricin, toute aussi indiquée pour fortifier les extrémités en kératine et apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
- Par voie interne : la consommation d’huile de nigelle (cumin noir) peut être occasionnelle, dans des plats. Fortement aromatique, une petite quantité suffit prévient la naturopathe : « Une demie cuillère à café maximum. Pour son usage en cure : une demie cuillère à café (2 ml) maximum par jour diluée pour moitié dans une autre huile végétale alimentaire (olive par exemple), ou dans un jus de fruit, du sucre d’agave ou de coco (si vous n’êtes pas diabétique), durant 12 semaines consécutives, pas plus sans l’avis d’un praticien de santé », souligne l’experte.
Lire aussi : Huiles essentielles : des remèdes naturels contre les effets secondaires ?
L’huile de nigelle peut-elle être dangereuse ?
« L’huile de nigelle (cumin noir) ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les jeunes enfants en raison des huiles essentielles qu’elle contient. Pour cette même raison, elle ne doit pas être appliquée sur les yeux et les muqueuses au risque d’une irritation, prévient la naturopathe, Melanie Sery. En cas d’utilisation par voie interne, il est conseillé de la diluer pour moitié dans une autre huile végétale alimentaire (olive, tournesol…), dans du sucre naturel ou un jus de fruit. » Enfin, des dermatologues* ont indiqué en 2010 que l’huile de nigelle pouvait être à l’origine d’allergies de la peau. En France, un cas grave de réaction allergique cutanée a été observé après ingestion et application sur la peau d’huile de nigelle achetée sur un marché.
Djolou Cloé