Ph: DR

Publié le 12 août, 2024

La saison des pluies bat son plein. Les moustiques sont de retour avec leur lot de piqûres. Certaines personnes semblent être plus touchées que d’autres.

Le moustique pique. Mais chez le moustique, c’est uniquement la femelle qui pique. Elle le fait pour apporter des protéines à ses œufs afin d’aider à leur développement. Ces protéines sont contenues dans le sang. Le moustique, dans sa quête de protéine, s’attaque-t-il à toutes les personnes ? Oui, mais il semble qu’il a des préférences. On n’est donc pas tous égaux face au moustique.

Il semble que les moustiques soient attirés par certaines personnes plus que d’autres. En tout cas c’est la conclusion d’une étude menée en 2023 par des scientifiques de l’université américaine de médecine Johns Hopkins (Baltimore, dans le Maryland).

Sport, alimentation, sueur, odeurs et chaleur de la peau. Notre quotidien peut attirer ou non les moustiques sur notre peau. Les moustiques montrent des préférences en fonction des individus.

D’après ces universitaires, les moustiques sont dotés de récepteurs capables de détecter des odeurs de peaux humaines particulièrement accueillantes. Les odeurs de la peau, notamment lorsque vous pratiquez une activité physique et que vous dégagez de la sueur. La sueur contient certaines substances comme l’acide lactique, l’acide urique ou encore l’ammoniaque, susceptible d’attirer les moustiques. Les moustiques sont sensibles à la chaleur qui se dégage de notre corps. Les femmes enceintes attirent ainsi deux fois plus les moustiques que le reste de la population à cause de l’élévation de leur température corporelle.

A cela il faut ajouter le fait que les personnes ayant un groupe sanguin de type O et A seraient également plus susceptibles d’attirer les moustiques que celles de type B. Il semble aussi que le fait de manger gras peut également attirer les moustiques.  

Mais il ne faut pas se méprendre. Même si l’on constitue un repas de choix ou non pour les moustiques, il arrive toujours un moment où l’un d’entre eux finit par nous piquer. Il est donc conseiller de lutter contre les moustiques.

Utilisons la moustiquaire imprégnée. Elle est plus efficace et nous protège des piqûres des moustique qui peuvent nous rendre malade.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire