Ph: DR

C’est la saison sèche. Période propice pour la varicelle.  Elle se manifeste en saison sèche par des boutons et elle est très contagieuse.

La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV). Elle atteint essentiellement les enfants. Elle est très contagieuse et sévit de façon épidémique, avec des pics saisonniers le plus souvent au début du printemps et au début de l’été. Ce virus à l’origine de la varicelle dans l’enfance, se manifeste à nouveau chez des personnes âgées ou fragilisées sous forme de zona. La varicelle survient préférentiellement en période sèche. Très contagieuse, la varicelle atteint le bébé et le jeune enfant dans 90 % des cas et se manifeste par une éruption cutanée, de multiples vésicules sur la peau et les muqueuses. Ces lésions s’accompagnent de démangeaisons. Mais attention la varicelle est différente de la rougeole.

L’éruption de la varicelle est composée de bosses rouges surélevées tandis que celle de la rougeole a des taches plus plates. Il faut savoir aussi que la variole n’existe plus à l’état naturel, c’est pourquoi bon nombre de ses symptômes sont maintenant presque toujours ceux d’une autre maladie.

Ph: DR

Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l’aurez plus. C’est ce qu’on appelle l’immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l’attraper une deuxième fois.

Il est facile de reconnaître les symptômes de la varicelle. Elles commencent sur le visage et le cuir chevelu, le ventre, le dos, puis l’ensemble du corps et les membres. Dans tous les cas il est conseiller de vite faire une consultation. Parce qu’il peut y avoir des cas graves de la varicelle.

On la dit. La varicelle est très contagieuse. Et on l’attrape au contact d’une personne atteinte. A titre préventif, il faut vacciner les personnes de l’entourage qui n’ont pas eu la varicelle, dans les 3 jours maximum suivant le contact. Un pédiatre prévient qu’il faut éviter le contact avec les personnes fragiles comme la femme enceinte en début ou en fin de grossesse et qui n’aurait pas déjà eu la varicelle. Il faut aussi éviter de trop exposer l’enfant aux rayons solaires.

Il faut être attentif. Il faut bien observer les enfants. Si l’enfant a le corps chaud et présente des signes s’apparentant à ceux de la grippe, tels les maux de tête, des douleurs au niveau du ventre et des écoulements nasaux appelés rhinite. Il y a ensuite l’apparition des boutons accompagnés de fortes démangeaisons. Ces boutons apparaissent d’abord sur le tronc, le visage, la muqueuse buccale et le cuir chevelu. Il faut vite l’envoyer en consultation. Cela pourrait être la varicelle.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire