Ph: DR

Baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, l’anémie est une maladie provoquée par une carence en fer. Elle provoque quelques fois la mort. Chose qui provoque la peur chez certains patients. Comment l’éviter ? comment la traiter ? Docteur Desales, médecin généraliste dans un centre de santé, donne des réponses.

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie se définit comme la diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. En clair, c’est une diminution de globule rouge dans l’organisme. Selon docteur Desales, l’anémie touche le plus souvent les femmes qui ont des menstruations abondantes, les femmes enceintes et les enfants. 

Les causes de l’anémie

L’anémie est une maladie très fréquente causée par de multiples raisons dont la carence en fer. Cette anomalie est la résultante d’une perte de sang chez les adultes (également des saignements pendant les menstrues).  La carence en vitamine ou une mauvaise alimentation peut provoquer une réduction de globule rouge dans le sang. Les maladies chroniques, c’est-à-dire les maladies dont les effets persistent pendant longtemps, peuvent aussi favoriser une anémie. Il s’agit entre autres de l’asthme, du cancer, du diabète, de l’obstructive (infection pulmonaire). L’une des causes de l’anémie peut être l’hémorragie. Un écoulement de sang abondant en dehors du système circulatoire est une des nombreuses causes de l’anémie. 

Les symptômes de l’anémie

Les symptômes varient en fonction du degré et de la rapidité de l’installation de l’anémie. Ce sont entre autres la fatigue, l’inconfort physique, la pâleur de la peau et des conjonctives, les vertiges, l’étourdissement, les céphalées, les ongles cassants, l’accélération du rythme cardiaque, les bourdonnements d’oreilles, la baisse de désir sexuel, les maux de tête et les difficultés de concentration.

Comment traiter l’anémie

De nombreux cas d’anémie sont liés à une carence en fer ou en vitamines B. cette carence engendre une insuffisance de production de globules rouges. On parle en ce moment de cas grave. Une transfusion sanguine peut être nécessaire. 

Aussi, il faut noter que l’anémie se traite en fonction de la gravité de la maladie. D’abord, quand il s’agit d’une carence en fer, il est conseillé de se rendre à l’hôpital. Le médecin à son tour prescrit un médicament à base de fer à prendre par voie buccale et en dehors du repas. Il peut y avoir des effets secondaires (une coloration de l’urine, des douleurs abdominales) sans aucune gravité qui disparaissent une fois le traitement terminé.

En ce qui concerne les cas de carences en vitamines B, le traitement diffère selon les causes. En cas d’anémie pernicieuse le médecin prescrit un traitement en apport de vitamines B12 par injections intramusculaires ou bien sous forme de comprimés ou d’ampoules (buvables). La carence en vitamine B9 est généralement d’origine alimentaire. Appelée également acide folique, elle se trouve très souvent dans un grand nombre d’aliments. De ce fait, une alimentation variée assure une normalisation du taux de la vitamine B9 dans le sang.

 En effet, à ce niveau, le médecin demande le plus souvent au patient de consommer certains aliments riches en folates (les légumineuses cuites, les épinards…). Chez la femme enceinte, l’acide folique joue un rôle très important dans le développement du système nerveux de l’embryon. 

Enfin, on peut aussi se traiter de l’anémie en soignant la maladie qui est à l’origine de celle-ci. Dans ce cas, le patient a la chance de s’en sortir sans être atteint de l’anémie. 

Conseils

Il ne faut pas avoir peur de l’anémie. Car, il est possible de l’éviter et d’en guérir si les précautions sont prises tôt et si les recommandations ci-dessus sont respectées. 

Sostene Bonon (Stagiaire) 

Ajoutez votre commentaire