Il touche plus particulièrement les personnes âgées. Mais le problème des yeux secs peut survenir chez de nombreuses autres personnes.
Les larmes sont pour beaucoup le signe d’une émotion. Larmes de joie, larmes de tristesse, de douleur. Produites par les glandes lacrymales placées sous les paupières, elles ont surtout un rôle primordial pour la bonne santé de l’œil. Elles sont principalement constituées d’eau et de corps gras et forment un film lubrifiant et mouillant qui protège la conjonctivite des agressions extérieures. Il s’agit des germes et des poussières.
La sécheresse des yeux peut avoir de nombreuses causes. L’âge et la ménopause, le port de lentilles de contact inadaptées, l’utilisation prolongée d’un ordinateur, le tabagisme ou certaines maladies auto-immunes. De nombreux médicaments peuvent aussi provoquer une sécheresse des yeux et de la bouche.
La sécheresse oculaire est une gêne ressentie au niveau des yeux. Ceux qui en souffrent décrivent souvent une sensation de brûlure. Ce désagrément peut apparaître à certains moments de la vie ou en réaction à des agressions environnementales comme le vent, la climatisation ou l’exposition prolongée aux écrans par exemple.
La sécheresse oculaire peut provenir d’un manque de larmes ou d’une mauvaise qualité de celles-ci. Le globe oculaire est l’organe de la vision. Il achemine les images jusqu’à la rétine. La cornée forme la paroi externe de l’œil. Elle doit sa transparence en partie à son absence de vascularisation. Elle est donc dépendante des larmes pour son hydratation, son oxygénation et son accès aux nutriments. À la fois protecteur et nourricier, le film lacrymal est indispensable à la bonne santé de votre cornée et au confort visuel.
La sécheresse oculaire est facile à connaître. Une sensation de corps étranger dans les yeux ; les yeux qui piquent ou deviennent rouges ; des paupières collées le matin ; une absence de pleurs quand vous épluchez des oignons par exemple ; une intolérance aux lentilles de contact ; une perte de confort visuel.
Lorsqu’on est atteint d’une sécheresse oculaire il faut faire des pauses, détacher les yeux de l’écran et cligner plus fréquemment les yeux.
Les consultations pour œil sec représentent le quart des visites en cabinet d’ophtalmologie. Il est indispensable de consulter un spécialiste. Le médecin ophtalmologue est le seul à pouvoir diagnostiquer la cause de votre syndrome avec précision.
SF