Pour le commun des mortels, le test d’ADN et le test de paternité évoquent la même demande. Les spécialistes de la santé nous révèlent que les deux expressions ne sont pas équivalentes.
Le test d’ADN et le test de paternité sont deux expressions qui coexistent. Le test d’Acide désoxyribonucléique (ADN) est une appellation générique qui englobe la plupart des analyses en laboratoire basées sur la génétique. Le test de paternité ou recherche de paternité, est une analyse génétique (biologique) qui permet d’identifier de façon formelle la filiation biologique de paternité entre un enfant supposé et un présumé père. Le test de paternité se limite à identifier exclusivement qui est le père d’un enfant. Par contre, et même s’il est considéré comme un destructeur de foyer, le test d’Acide désoxyribonucléique (ADN) permet de résoudre beaucoup de choses. Dans la réalité beaucoup ignorent que grâce aux tests ADN, on diagnostique et guéri des maladies. Des enfants abandonnés de leur père présumé retrouvent un foyer grâce au test ADN. Et beaucoup de femmes accusées à tort et humiliées, recouvrent leur dignité et leur honneur grâce au test ADN.
Un test ADN peut être l’identification d’un corps par la comparaison avec l’ADN d’une personne connue, mais aussi l’étude génétiques des liens de filiation entre plusieurs participants. C’est sur ce dernier point que se rejoignent test ADN et test de paternité. En fait, un test de paternité est un test ADN, mais un test ADN n’est pas forcément un test de paternité.
« L’analyse dont on se sert au laboratoire pour effectuer un test de paternité ou une recherche de paternité afin de répondre à la question de qui est le père, s’appelle le test d’ADN. On se sert du test ADN pour réaliser un test de paternité ou une recherche de paternité. Le test ADN est l’outil (examen, analyse) qui permet de savoir qui est le père biologique d’un enfant, dans le cadre d’une recherche de paternité », enseignait Dr Coulibaly Foungotin Hamidou, Directeur du Centre d’expertise ADN et infertilité situé à Abidjan Cocody. C’était dans une interview accordée à l’AIP.
« Le test ADN ou test d’ADN est l’analyse génétique qui permet d’obtenir une empreinte génétique ou profil génétique qui fait de chaque humain, un être unique à travers l’information génétique unique contenu dans son ADN qui, à son tour, est contenu dans les chromosomes. Ces mêmes chromosomes sont contenus dans les spermatozoïdes chez l’homme et l’ovule chez la femme, lesquels spermatozoïdes sont contenus dans les testicules chez l’homme et les ovules dans l’ovaire chez la femme. Le test ADN est donc une technique scientifique extrêmement élaborée dont la fiabilité, unique en son genre, fonde notre leitmotiv à savoir « l’ADN ne ment pas » quand, bien évidemment, la procédure très exigeante est faite par un Expert Judiciaire Assermenté » a précisé Dr Coulibaly Foungotin Hamidou.
Silué Fatogoma