Ph: DR

La cataracte est l’une des causes les plus fréquentes de perte de la vision. Due à la perte de transparence du cristallin, la lentille naturelle de l’œil, la cataracte se traduit par une diminution de l’acuité visuelle.

La cataracte est une pathologie très fréquente. Bien que la plupart des cas soient liés à l’âge, il existe d’autres types tels que les cataractes congénitales (présentes dès la naissance), ou secondaires à certaines maladies (uvéite, diabète), à des médicaments (corticostéroïdes) ou des traumatismes oculaires.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 33% des déficiences visuelles sont dues à la cataracte, première cause de cécité dans le monde. En Côte d’Ivoire, c’est plus de 540 000 personnes qui sont en attente d’une chirurgie. Et chaque année des cas viennent gonfler ce nombre.

Ph: DR

Une grande préoccupation pour le pays qui a reçu, en septembre 2015, un don de matériel de consultation et de chirurgie ophtalmologique. Ce don est l’initiative de la direction de coordination du Programme national de la santé oculaire et de la lutte contre l’onchocercose (Pnso-lo), avec l’appui technique et financier de l’Ong Christian blind mission (Cbm) et de la Standard Chartered Bank (SCB). Avec ce matériel la Côte d’Ivoire s’est lancée dans un vaste programme de traitement gratuit de la cataracte. Une campagne sanitaire lancée dans le cadre du Programme national de la santé oculaire (Pnso).

Cette campagne consiste en des interventions curatives et des services de réadaptation pour les populations les plus démunies. L’objectif de cette campagne est de permettre à ces personnes de recouvrer la vue.

Abidjan, Korhogo dans le Nord, Daloa, Tiassalé, Gagnoa, Vavoua, Man… ont vu l’organisation de dépistage et d’opération gratuits de la cataracte. Et cela continue.

Rappelons qu’avant que le gouvernement n’en fasse un programme, certaines Organisation non gouvernementale (Ong) ont eu à organiser des opérations gratuites de la cataracte. On pense à l’Ong « Nouvelle vue » qui en a organisé dans le département de Oumé. Il y a eu aussi l’Ong « Sounyegnon » qui a été très actif à Sinematiali dans le département de Korhogo.

SF

Ajoutez votre commentaire