Ph: DR

La transpiration participe au maintien d’une température corporelle constante de 37 °C, en refroidissant l’organisme. Mais que dire de la transpiration excessive ? Voiedefemme.net s’est intéressé au sujet.

On la nomme hypersudation. Elle est aussi appelée diaphorèse ou hyperhidrose. C’est la transpiration excessive par rapport aux besoins du corps. On sait que la transpiration est un mécanisme indispensable au bon fonctionnement du corps. La sueur est produite par l’organisme pour les besoins de la thermorégulation, c’est-à-dire pour équilibrer la température corporelle. C’est donc un processus naturel du corps humain. Phénomène naturel d’accord mais la transpiration traduit aussi l’expression des émotions. Le stress, la peur, l’excitation, etc, se manifestent physiquement à travers une hausse de la température corporelle et donc de la sudation.

La quantité de sueur varie en fonction de chaque individu. En moyenne, le corps sécrète 0,5 ou 1 litre de sueur par jour. Mais sous l’effet de la chaleur, des émotions ou encore de l’exercice physique, le corps peut générer plus. La sueur étant composée à 99% d’eau, elle n’est pas malodorante à l’origine. Cependant, au contact des bactéries présentes sur la peau, son odeur devient plus forte. C’est pourquoi la transpiration excessive, appelée par les médecins hypersudation ou hyperhidrose, peut gêner.

Ph: DR

Il existe aussi deux hypothèses sur l’origine de la transpiration excessive. Elle peut être un dérèglement du système nerveux qui déclenche l’activité des glandes sudoripares. Ce phénomène provoquerait la production de sueur sans nécessité, alors que la température corporelle est normale. Mais l’hypothèse la plus courante est d’origine génétique. C’est qu’au moins un parent est touché par la même affection. Dans 90% des cas, elle est localisée à une zone du corps, le plus souvent aisselles, paumes de main ou plantes de pied, mais elle peut également être généralisée.

L’hypersudation n’a pas de graves conséquences sur la santé physique hormis le fait qu’elle favorise le développement de maladies de la peau comme des mycoses, des verrues, etc. En revanche, l’impact sur la vie sociale et professionnelle est très important et elle a un fort retentissement d’un point de vue psychologique. Une sudation excessive peut générer de l’anxiété sociale et un repli sur soi, voire une dépression.

Ph: DR

Il existe plusieurs moyens de lutter contre un problème de transpiration. Certaines méthodes permettent de moins transpirer, d’autres agissent sur la réduction des odeurs corporelles désagréables. Dans le cas d’un traitement médical, seul un médecin dermatologue pourrait établir le diagnostic de l’hyperhidrose. Il est possible d’utiliser un déodorant ou un anti-transpirant. Un conseil. En cas de transpiration abondante, veillez à porter des vêtements adaptés. Évitez les vêtements en matière synthétique au profit de matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine. Pour éviter de suer au niveau des pieds, il est également recommandé d’éviter les chaussures en matière plastique.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire