Ph: DR

Un vent tropical relativement frais souffle sur la Côte d’Ivoire depuis quelques semaines déjà. La période de mousson est souvent synonyme d’aggravation de maladies cardiovasculaires et respiratoires (bronchite chronique, asthme, drépanocytose …). Une trop grande exposition au froid pourrait causer de graves conséquences sur la santé notamment celle des ‘’Drépanocytaires’’.

Les différents types de ‘’mousson’’

La mousson est un phénomène de vents persistants dû à un jeu de dépression thermique et de différences saisonnières entre la mer et la terre. On distingue cependant deux types de moussons : celle d’hiver et celle d’été. En hiver, les sols se refroidissent plus rapidement que les océans, de même que l’air qui se trouve au-dessus, causant ainsi un écart de températures important entre le continent et les mers. Ceci va donner naissance à des vents très secs qui vont souffler et chasser les nuages avant de provoquer une accumulation d’humidité et des précipitations.

Ph: DR

En été, c’est le mécanisme contraire, la température des sols augmente fortement, plus rapidement que celle des mers. L’air qui est humide et chaud se charge alors en eau et forme un anticyclone entraînant de plus, des différences de pression. Un système de compensation se créé alors et le régime des vents s’en trouve modifié. En d’autres termes, les vents vont souffler des mers jusqu’aux terres, chargés d’eau, ce qui explique les fortes précipitations enregistrées à chaque fois. Néanmoins, la différence de température est moindre en hiver qu’en été.

L’effet sur le Drépanocytaire

Le froid est un facteur déclenchant de la crise vaso-occlusive chez le drépanocytaire appelée populairement crise drépanocytaire parce qu’il entraine une vasoconstriction. ‘’Quand on a froid on frissonne’’, atteste bon nombre de malade drépanocytaire, ‘’on fait tout pour s’empêcher de trembler’’. Et cela diminue le calibre des vaisseaux.

‘’Quand j’ai une grosse crise, j’ai l’impression que mes os se brisent ou que quelqu’un monte sur mon corps avec un rouleau compresseur’’, explique Eve Nanté pour tenter de décrire la douleur d’une crise vaso-occlusive liée à la drépanocytose. À 24 ans, la jeune femme, drépanocytaire, subit tous les deux mois ces accès de douleur extrêmement éprouvants souvent liés à la fraicheur, principal symptôme de la pathologie.

Maladie génétique la plus courante en Côte d’Ivoire et partout dans le monde (selon l’OMS), notamment parmi les populations africaines et antillaises, la drépanocytose affecte l’hémoglobine, une protéine du sang. Pour qu’un enfant soit atteint, chaque parent doit avoir transmis un gène altéré. Dans cette maladie, les globules rouges normalement ronds prennent une forme de faucilles et peuvent bloquer la circulation du sang empêchant l’oxygène de circuler correctement jusqu’aux muscles et aux organes (crise vaso-occlusive). ‘’Les organes vitaux sont en détresse, et cela entraîne des douleurs indescriptibles’’, détaille Eve Nanté.

Ph: DR

Et certaines crises peuvent être graves, ‘’En 2015, j’ai passé un mois en réanimation à cause d’un syndrome thoracique aigu (crise qui affecte le poumon et empêche l’oxygénation de tout l’organisme) ‘’, se souvient Laetitia Aka, une habituée des crises vaso-occlusive. ‘’On me donnait la dose maximum de morphine, j’étais presque inconsciente. Je savais que si mon corps me lâchait, je mourrais’’, raconte la jeune femme.

Lire aussi : Nuisance sonore : origine de problème de santé chez l’homme

Quant à Capucine, maman d’Isayah 7 ans atteint de drépanocytose, se souvient avec douleur de la période où son fils a passé un mois dans le coma, ‘’On m’avait alors dit de faire le deuil de mon enfant.’’

Au-delà des crises aiguës, la maladie met l’organisme à mal au fil des années entraînant des complications cardiaques, rénales ou encore visuelles.

Les précautions à prendre quand on est Drépanocytaire

Pour le Docteur Agba Yapi, ‘’Il faut qu’ils se protègent bien’’, c’est-à-dire rester au chaud à tout moment durant ces temps. Les moyens pour un Drépanocytaire de se protéger sont vaste notamment en revêtant ‘’des pullover, des pantalons, des chaussettes, des gants’’. Il est conseillé qu’ils se lavent avec de l’eau tiède ou bien plus chaude.

Lire aussi : Le réchauffement de la planète s’accélère à un rythme sans précédent et il est bien dû à l’activité humaine (GIEC)

Cédric Allangba

Ajoutez votre commentaire