Ph: DR

La maladie appelé zona est une maladie caractérisée par une éruption cutanée douloureuse en forme de ceinture, généralement sur le haut du corps et le tronc. Cette dangereuse maladie est une réalité même si de nombreuses personnes semblent l’ignorer.

Qu’est ce que la maladie Zona ?

Le zona est une maladie infectieuse virale causée par le virus VZV (varicella-zoster virus ou Virus varicelle-zona), aussi responsable de la varicelle. Elle est due à la réactivation du virus de la varicelle, jusque-là dormant dans les ganglions nerveux situés le long de la colonne vertébrale. Habituellement bénin, le zona peut avoir des formes graves chez des personnes. Le zona n’est pas mortel, mais peut engendrer d’importantes complications. Pour l’éviter et pour accélérer la guérison le traitement antiviral doit être administré rapidement. Pour être pleinement efficace il doit être administré le plus tôt possible au maximum 3 jours après l’apparition des vésicules.

Les causes du zona

Le zona est une infection qui peut toucher toutes les personnes ayant eu la varicelle. À la suite d’une varicelle, presque tous les virus sont détruits sauf quelques-uns. Ils restent dormants dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années. Avec l’âge ou en raison d’une maladie, le système immunitaire peut perdre de sa capacité à contrôler le virus, qui peut se réactiver. Une réaction inflammatoire s’installe alors dans les ganglions et dans les nerfs, causant l’apparition de vésicules disposées en grappes sur la peau. D’où l’apparition du zona.

Personnes à risque du zona

Ph: DR

Le zona peut toucher les personnes à risque, particulièrement vulnérables. Il peut être causé par de multiples raisons à savoir

  • L’âge : il apparaît que plus les individus sont âgés, plus leur risque de contracter le zona est important. Les plus de 60 ans sont très souvent les plus vulnérables.
  • Un affaiblissement des défenses immunitaires : en cas de fragilisation, de l’immunité, le corps semble avoir plus de difficultés à garder le virus inactif. Les personnes susceptibles de développer le zona dans ce cas sont celles atteintes des maladies affectant les défenses immunitaires (cancer, VIH etc)
  • Le stress : le zona peut faire son apparition durant une période de stress.

Symptômes du zona

Dans le cas de cette maladie il y a ce qu’on appel les premiers signes et ensuite la phase aiguë du zona

Les premiers signes du zona

Très souvent, au début l’on peut reconnaître le zona par signe plus ou moins simple

  • Céphalées (maux de têtes) gêne de lumière ;
  • Sensation de malaise général ;
  • Fièvre rare ;
  • Brûlure, démangeaisons et picotements siègent dans le territoire atteint 
  • Les éruptions n’apparaissent que sur un côté du corps

Les symptômes de la phase aiguë du zona

Lorsque la maladie évolue dans le temps, elle apporte d’autres symptômes à savoir

  • Les douleurs avec fourmillements et troubles de sensibilité ;
  • Présence d’un ganglion satellite ;
  • Aspect rouge ;
  • Cicatrice dépigmentée souvent indélébile ;
  • Élimination de l’humidité et cicatrisation en 10 jours.

Les complications possibles du zona

La douleur persiste parfois après la guérison des lésions cutanées : c’est la névralgie post-zona (ou névralgie post-zostérienne). On compare cette douleur à celle d’une sciatique. Les personnes qui en souffrent disent qu’elles ressentent de véritables « décharges électriques ». La chaleur, le froid, le simple frottement d’un vêtement sur la peau ou le souffle du vent peuvent devenir insupportables. La douleur peut durer des semaines ou des mois. Parfois, elle ne cesse jamais.

Le zona est-il contagieux ?

Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, le liquide à l’intérieur des vésicules rouges qui se forment durant une crise de zona contient plusieurs particules du virus de la varicelle. Ce liquide est donc très contagieux : une personne qui y touche peut attraper la varicelle si elle ne l’a jamais eue.

Pour pénétrer dans l’organisme, le virus doit entrer en contact avec une muqueuse. Il peut infecter quelqu’un qui se frotte les yeux, la bouche ou le nez, par exemple, avec une main contaminée.

Le lavage des mains aide à prévenir la transmission du virus. Il est aussi conseillé d’éviter les contacts physiques lorsque le liquide s’écoule des vésicules.

Le traitement contre le zona

Ph: DR

Avant toute chose, consultez votre dermatologue ou votre médecin traitant pour recevoir un traitement adapté

  • Pour soulager ses douleurs, le malade peut utiliser des analgésiques (types paracétamol) ;
  • L’usage d’un antiseptique local est recommandé, afin d’éviter que les lésions cutanées ne se surinfectent ;
  • L’exposition au soleil est vivement déconseillée jusqu’à guérison totale ;
  • Il est conseillé d’avoir des ongles propres et coupés courts car cela réduit le risque de surinfection bactérienne ;
  • Il est également recommandé de prendre des douches à l’eau tiède avec un savon dermatologique, à l’exclusion de tout produit lavant antiseptique.

Il est important de retenir qu’un individu atteint du zona ne pourra jamais le transmettre, par contre celui atteint de la varicelle peut transmettre la varicelle (l’une des causes du zona). Alors il faut prendre toutes les dispositions afin d’éviter d’être porteur ou contaminé par la varicelle.

Sostene Bonon (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire