Une zoonose est une maladie que les humains attrapent à partir des animaux. Cela se produit lorsque des agents infectieux, comme des virus ou des bactéries, passent des animaux aux humains.
Depuis plusieurs décennies, la promiscuité entre animaux et humains a sérieusement augmenté. Or, l’espèce animale est dite « espèce réservoir » de l’agent infectieux des zoonoses. Les zoonoses représentent les maladies infectieuses comme la grippe, la peste, la rougeole, la rage et bien d’autres.
Prudence à la domestication d’animaux sauvages
Les zoonoses se développent suite à la fréquentation ou à la domestication d’animaux sauvages. Plus les humains sont proches de façon constante ou répétée avec certains animaux, plus ils ont de chances d’être confrontés à des pathogènes. Les agents pathogènes peuvent êtres des virus ou des bactéries. Il faut savoir que les agents pathogènes ne vivent pas dans toutes les espèces animales, ni ne provoquent automatiquement pas une maladie. Il faut qu’il y ait une évolution du pathogène ou une préadaptation afin qu’il puisse infecter le corps humain.

Les agents pathogènes zoonotiques peuvent se propager à l’homme par n’importe quel point de contact avec des animaux domestiques, agricoles ou sauvages. Les marchés où l’on vend de la viande ou des sous-produits d’animaux sauvages présentent un risque important. Les travailleurs agricoles, les personnes vivant à proximité de zones sauvages, l’urbanisation et la destruction des habitats naturels. Tout un risque d’être affecté par une zoonose. https://voiedefemme.net/lactu/le-gouvernement-prone-la-vaccination-des-animaux-de-compagnie-contre-la-rage-declaration/
Crucial de s’assurer du contrôle sanitaire des animaux
Des mesures de prévention doivent être adaptées pour éviter les zoonoses. Il faut entre autre s’assurer du contrôle sanitaire des animaux, vacciner les animaux, traiter les animaux malades, mettre en place des mesures d’isolement des animaux malades, améliorer la ventilation générale des locaux de travail, nettoyer, désinfecter les locaux et matériels, mettre en place des procédures de gestion des déchets et des effluents, fournir les équipements de protection individuelle adaptés tels que gants, appareils de protection respiratoire et mettre à disposition les moyens d’hygiène nécessaires. On parle surtout de vestiaires séparés pour les vêtements de ville et les vêtements de travail, installations sanitaires, moyens de lavage des mains et du visage. Le respect des mesures d’hygiène individuelle est indispensable. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/zoonoses
SF