Richmond Tehe: Peintre aux portraits fragmentés et saisissants
Il a un style particulier. Richmond Tehe est un peintre inspirant qui a développé un langage graphique distinctif.
Richmond Téhé est un peintre atypique. Par sa technique le peintre interroge les frontières visibles et invisibles. On sent la diversité et la richesse dans ses portraits. Les couleurs et les contrastes qu’ils utilisent instaurent une atmosphère de douceur et de fragilité. Rien que de l’art.
Richmond Tehe est né en 1997 à Zorofla dans le département de Daloa. Il obtient son diplôme d’Etudes supérieures artistiques (Master II, option Peinture) de l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Abidjan en 2022. Il vit et travaille à Grand-Bassam, près d’Abidjan.
Richmond Téhé est un peintre pathétique. Dans ses portraits, Richmond Téhé développe un langage graphique où des lignes entrelacées deviennent un puissant vecteur d’expression. Certaines figures semblent prisonnières de structures en métal, en bois ou en grillage. On a l’impression qu’il y a un combat entre protection et exclusion. Ses portraits fragmentés renvoient à un sentiment bizarre. Un contraste entre liberté et emprisonnement.

Richmond Téhé était visible à la galerie LouiSimone Guirandou Gallery de Cocody le mercredi 19 mars 2025. Cette galerie a ouvert ses portes au public averti, curieux et passionné. Richmond y était pour l’exposition Sublime Différence, dédiée au travail du peintre ivoirien Richmond Téhé.
Une vingtaine de toiles. Qui montrent le sérieux et la classe de l’artiste. Les toiles de Richmond Téhé semblent donner des messages. Les tonalités, le contraste de couleurs, instaurent une atmosphère de douceur et de fragilité. Les choix esthétiques sont un régal en émotions.

Le peintre est unique par son style. Chez Richmond, le trait n’est pas seulement le fondement du dessin, mais également la finalité de son identité artistique. On a l’impression d’avoir à faire à un nid, à la fois hostile et fascinant, au milieu duquel surgit un portrait.
Richmond travaille à partir de nattes en plastique. L’artiste, très inspiré, et de manière esthétique, soumet la natte à la magie et des lignes, des visages aux couleurs du tissage apparaissent. De ses mouvements magiques sortent des figures qui apparemment fragiles et vulnérables. Des personnages dans lesquels se retrouvent le public qui admire ses toiles.
Sékongo Naoua