Selon le site msdmanuals, l’adolescence est une période de développement de l’indépendance pendant laquelle les adolescents exercent en général leur autonomie en contestant ou défiant les règles parentales. L’organisation mondial de la santé définit la période de 10 à 19 ans comme étant l’âge de l’adolescence.


Chris Emmanuel K, 13 ans, réside dans la commune d’Abobo. Il fréquente un établissement secondaire privé de la place, et s’apprête à entrer en classe de 4ème pour l’année académique prochaine (2021-2022). Dans son quartier, il est très connu pour ses frasques depuis qu’il a atteint l’âge de l’adolescence. C’est à dire 10 ans.

« Il fait le brave. Il terrorise les enfants à l’école. Il frappe pour peu. Il est violant. Il vole… Ses parents ne savent pas ce qu’il faut faire pour lui permettre de changer. Son père le bat tellement, mais apparemment il devient plus fort. Il a récemment volé les 500 000 FCFA de sa mère, une commerçante pour faire le bourgeois. Il offre des casiers de bière dans les maquis, il boit… Mais cette dernière le couvre, parce qu’elle sait que son père risque de le tuer en le battant. Elle n’a même pas informé le monsieur de ce vol que j’ai mentionné. Que deviendra cet enfant? », s’interroge Annie S, une voisine et proche de la famille du petit Chris.

A l’en croire, la mère du petit garçon compte uniquement sur la prière pour avoir gain de cause.  » Elle le dit sans cesse. L’enfant ne pourra que changer avec l’aide de Dieu. Pour elle, une maman doit couvrir ses enfants quelque soit leur comportement. Je ne cesse de lui demander d’échanger avec son époux, qui est lui même un corps habillé. Mais quand elle pense qu’il risque de bastonner son enfant, elle se rétracte », ajoute la voisine.


« Madame conteste tout »


Stéphanie D, 17 ans, en pleine adolescence est aussi constamment en guerre avec ses parents. La jeune fille qui habite la commune de Port-Bouët est renfermée sur elle même depuis un certain moment, et peine a valider une année scolaire malgré les efforts des siens.
« On lui paie les cours de renforcement, deux maitres de maison qui sont également ses professeurs d’école. Mais ses moyennes sont indésirables. Pendant l’année scolaire passée, elle était en 4ème, a eu 10 de moyenne et passe en classe supérieur alors qu’elle reprenait cette classe.

L’année précédente, elle a eu 8 de moyenne. Elle ne s’intéresse qu’à son téléphone et échange avec ses amis et petit amis. Madame conteste tout. Elle a failli mettre fin à sa vie un soir, parce que je venais de la surprendre avec un jeune homme dans le quartier. Elle a pris le couteau, a menacé de se tuer pour avoir la paix », témoigne le mère de la jeune fille Odette Y.


« Il faut inculquer aux parents l’éducation parentale et la psychologie de l’adolescent »


Selon Dame Pohann Odile Psychopédagogue et spécialiste des questions liées aux enfants, « un enfant se dit grand quand il peut procréer. Cela veut dire qu’il a eu des hormones d’esprit critique. Il se pose des questions auxquelles doivent répondre les parents. Il faut d’abord reconstruire l’équilibre familial ».
Elle pense tout de même qu’il faut « inculquer aux parents l’éducation parentale et la psychologie de l’adolescent ». Pour qu’ils puissent découvrir le monde de l’adolescent, ainsi que le comportement a adopter.


Les parents doivent aussi se préparer…

la spécialiste des questions liées aux enfants, n’a pas totalement tord. Comme elle, le site mon ado au secondaire, via un témoignage parental indique qu’il est aussi impératif de se préparer à cette période.
 » J’avais oublié quelque chose d’important; me préparer moi-même comme parent. Je n’avais pas mesuré ce que cet envol aurait comme effet dans mon cœur de maman. J’ai vécu une intensité d’émotions devant ces changements et il a fallu que je prenne un temps de recul. L’exploration et la nouveauté sont là, sous leurs yeux. Même si, par moment, je me sens dépassée moi aussi devant toute cette nouveauté, je sais au fond de moi que je dois rester là à continuer d’accompagner mes enfants dans leurs vies. Je sais que ma présence, ma constance et la discipline que nous leur imposons les rassurent et les aident à grandir sainement…

Ils auront envie de prendre des décisions par eux-mêmes, ils se laisseront influencer aussi. En tant que parents, nous devons, plus que tout, continuer à fournir un cadre malgré les résistances. Nous devons leur faire confiance et faire confiance à la base que nous leur avons transmise », lit-on dans ce témoignage mis à disposition.

Mais pour la Psychopédagogue, il est encore possible de modifier le comportement des enfants dans cette période. Il suffit juste de respecter les consignes précitées.

Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire