Ph: DR

L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, organisation de la société civile, est au service du développement du droit en Côte d’Ivoire depuis 1984.

Les femmes juristes ont leur association. C’est l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci). Cette organisation de la société civile, créée en 1984, est au service du développement du droit en Côte d’Ivoire. L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire s’est engagée pour la promotion des droits et l’égalité des sexes. Depuis sa création, l’Afci a entrepris plusieurs actions afin de contribuer à l’émergence d’un modèle de citoyens conscient de leurs droits et obligations.

En dehors des financements extérieurs, principalement fournis par les partenaires financiers, les ressources de l’Afjci proviennent de paiements de droits d’adhésion des membres, cotisations annuelles des membres, des subventions, dons et legs. Les actions de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire visent les femmes, les hommes, les jeunes, les enfants. L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire a été créée depuis 1984. Peuvent être membres les femmes pourvues d’un diplôme de Droit ou exerçant ou ayant exercé une carrière juridique. Les hommes diplômés de droit ou les associations de juristes peuvent être membres associés.

Depuis mars 2022 l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire a sa 9ème présidente. En effet, le jeudi 24 mars 2022, il s’est tenue une Assemblée générale élective à l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, au siège de l’Association, sis derrière la Ran au Plateau. Me Assa Akoh Simone, présidente sortante était opposé à Me Aka-Anghui Francine.

A l’issue du vote, Me Aka-Anghui Francine, avocate, a été élue Présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci), avec 102 voix contre 46. Elle a été élue pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois. « Cette élection a suscité une mobilisation exceptionnelle. C’est le signe que je dois travailler avec toutes les membres, dans toutes les composantes, anciennes et jeunes, pour améliorer l’accès à la justice en Côte d’Ivoire ». Les premiers mots de la nouvelle Pca de l’Afjci, après son élection.

L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire a été créée en 1984 et a commencé à travailler sur les droits des femmes et des enfants. En 1986, l’Afjci fut officiellement créée en tant qu’Organisation non gouvernementale. On trouve au sein de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire des magistrats (es), des avocats (es), des notaires, des juristes. Les membres de l’Afjci se sont fixés comme objectifs la vulgarisation du droit en zone urbaine, semi-urbaine et rurale ; la lutte contre la discrimination et les inégalités sociales ; la lutte contre les violences, et en particulier celles faites aux femmes et aux enfants.

L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire promeut l’accès à la justice en Côte d’Ivoire et mène des actions d’éducation juridique afin qu’elles puissent se les approprier et revendiquer leurs droits, le cas échéant renforce les capacités des populations sur le droitElle utilise divers types d’interventions dont des enquêtes, des conférences, des séminaires, des interventions dans les médias médiatisations, des tables rondes, des consultations juridiques publiques, des stages de formations, des enquêtes sur des violations des Droits de l’Homme, des mobilisations communautaires, du plaidoyer, des publications, des manifestations culturelles, des brochures de vulgarisation du droit, des formations de parajuristes, des sensibilisations sur les droits sensibilisations.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire