Les 25, 26 et 27 novembre derniers, la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire (Baci), association à but non lucratif, a organisé une collecte nationale de denrées alimentaire à destination des personnes en situation de précarité. Isabelle Zongo, directrice exécutive, fait le bilan des activités de la banque alimentaire pour ces trois jours de collecte.

Bureau exécutif : missions…  

Le bureau exécutif de la banque alimentaire est le bureau qui s’occupe de mettre en œuvre la vision du conseil d’administration. Depuis septembre 2022, Isabelle Zongo est directrice exécutive de cette banque. Cette dame aux nombreuses cordes à son arc, a travaillé auparavant en tant que chargé des projets de développement au sein de cette association sociale qu’est la Banque alimentaire. Sa mission, en tant que directrice exécutive de la Baci, est de réaliser l’objectif de cette structure. À savoir apporter un appui alimentaire aux plus démunis tout en réduisant le gaspillage alimentaire et les pertes post-récoltes. 

Durant trois jours, du 25 au 27 novembre derniers, la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire a organisé une collecte nationale de denrées alimentaires. Pour la directrice exécutive, « Les statistiques n’ont pas encore fini d’être enregistrées. Mais, il faut dire qu’au cours de ces trois jours de collecte nationale de dons, nous avons pu collecter une grande quantité de denrées. Déjà, nous avons enregistré 8 à 10 tonnes de denrées collectées sur toute l’étendue du territoire nationale. Et ce, malgré la situation de crise alimentaire qui prévaut actuellement et la cherté de la vie ». Selon elle, avoir réussie à collecter toutes ces denrées prouve qu’en Côte d’Ivoire les populations sont solidaires et généreuses.

Redistribution…

La redistribution a déjà commencé. Notamment pour les denrées périssables. Cette distribution va continuer à s’étaler tout au long du premier trimestre de l’année 2023. C’est à peu près 1000 personnes par mois nourries à travers la banque alimentaire dont 80% sont des enfants. 800 enfants vont bénéficier d’un appui alimentaire et durable durant pour ces 3 premiers mois de l’année les plus critiques, selon des analyses. En effet, l’analyse des pics d’évolutions avec la crise alimentaire actuelle montre que les mois de janvier, février et mars sont très difficiles. Elle a donc remercié les mains généreuses. « Nous remercions tous ces donateurs grâce auxquels cette collecte a été possible. Grâce à eux, nous allons pouvoir continuer notre action pérenne et durable d’appui alimentaire », a-t-elle indiqué. 

Cependant, de nombreuses difficultés se dressent devant la réalisation de cette association . Isabelle Zongo soutient que la gestion d’une banque alimentaire est un travail de logistique. Et sa plus grosse difficulté, c’est le manque de véhicule. Pour régler ce problème de logistique, elle souhaite obtenir de l’aide pour se procurer un véhicule. « Nous lançons donc un appel à notre réseau. A toutes ces personnes de bonne volonté qui ont un véhicule, une fourgonnette qu’ils n’utilisent plus. Nous sommes preneurs (rires) », implore la directrice exécutif pour qui, collecter et acheminer les denrées tous les jours sans véhicule est son plus gros challenge. 

Lire aussi : Isabelle Zongo : « Entreprendre, c’est pire qu’être salariés… »

Grace Djazé

Ajoutez votre commentaire