Abidjan, 2 avril 2022 ( VoixVoie De Femme)- Les femmes engagées dans l’armée ivoirienne ont été célébrées, vendredi, au camp Gallieni d’Abidjan-Plateau.

La thématique de cette Journée scientifique était : « L’égalité du genre pour un avenir durable : Quelle réalité au sein des forces armées de Côte d’Ivoire ? »

Débutée à 9h par l’hymne national au son de la fanfare, la cérémonie s’est poursuivie avec le défilé de plusieurs unités de forces armées parmi lesquelles, les militaires, la gendarmerie, la douane, les forces spéciales, les eaux et forêts, de la police etc. A cette occasion, une pièce théâtrale composée de deux hommes et deux femmes a été présentée au public par l’armée mettant en garde les discriminations faites aux femmes.

Durant ces parades, on pouvait les entendre scander : « non à la discrimination, oui à l’égalité du genre pour qu’elle puisse être une armée unie et forte pour l’honneur, la dignité et l’intégrité ».

Par la suite, plusieurs démonstrations ont été faites par les différents organes de l’armée a commencé par les judokas, les karatékas et des démonstrations commandos basées sur les sauvetages. Durant toutes ces démos, on sentait l’implication de la femme à tous les niveaux. Ces scènes mettaient en exergue la capacité des femmes de l’armée à pouvoir porter haut le drapeau ivoirien au même titre que les hommes.

A l’occasion, le conseil café-cacao a fait un don constitué de 800 sacs de riz, de 300 bidons d’huile végétale, de 300 cartons de lait et de 400 cartons de spaghetti   au ministre de la Défense pour soulager les épouses ayant perdu leurs maris.

Ce don a été fait aux veuves de militaires et de gendarmes. En plus, un autre fait aux représentantes des associations des différentes forces de défense et de sécurité constitué de 400 sacs de riz, 250 bidons d’huile végétale, 250 cartons de lait laity, 250 cartons de spaghetti. Ce don a été remis symboliquement par M. Coulibaly Abecadié, secrétaire technique de la direction générale du Conseil Café-Cacao venu au nom de M. Koné Brahima DG de ladite structure.

Yahafe A. Ouattara (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire