La célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs de 2024 a choisi un thème sur l’intelligence artificielle, communément appelé l’IA.
L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans des domaines comme le service et le support à la clientèle. Ses impacts se font sentir dans la manière de travailler, de communiquer et de recueillir de l’information. De plus, cette technologie peut présenter des enjeux de sécurité, de désinformation, de violation de la vie privée, de pratiques discriminatoires en plus de perpétuer des préjugés.
Cette année l’organisme Consumers International, qui regroupe plus de 200 associations de défense des droits des consommateurs à travers le monde, a organisé la journée mondiale des droits des consommateurs en sensibilisant sur la question de l’IA.
« En Côte d’Ivoire, le gouvernement reconnait la nécessité d’intégrer l’Intelligence artificielle dans les habitudes des populations ivoiriennes. Cette intégration tient compte de l’équité pour résorber les disparités », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’industrie. C’était dans sa déclaration à l’occasion de la 41ième édition de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Le thème retenu cette année est « L’intelligence artificielle équitable et responsable pour le consommateur ».
Personne n’évoque la cherté de la vie. C’est donc à juste titre que des voix s’élèvent pour rappeler un certain nombre de choses. Le vendredi 15 mars 2024, par une cérémonie à la mairie d’Adjamé, le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs « le Réveil » a dénoncé. Le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs « le Réveil » (Ficr), Soumahoro Ben N’Faly, a décriée la non-application des mesures de plafonnement des prix des produits de grandes consommations prises par le gouvernement. « Le gouvernement prend des mesures en faveur des consommateurs qui ne sont pas appliquées sur le terrain. Il appartient à l’Etat de prendre des dispositions pour protéger les consommateurs », a affirmé Soumahoro Ben N’Faly.
Koffi Ban était présent à cette cérémonie comme représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Il a bien cerné le fond des choses. Il a rappelé les outils de dénonciation mis en place par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie. Il s’agit du plafonnement des produits de grandes consommations, la brigade de contrôle et l’application contrôle citoyen.
SN