A l’occasion de la fête des mères une quarantaine de femmes ont été formées à la gestion du budget familial à Gagnoa. Une formation délivrée par l’expert Koffi Kouadio, désigné par la Jeune chambre économique.
« Le budget familial est le budget détenu par les ménages, calculé chaque mois », a indiqué Koffi Kouadio devant une quarantaine de femmes ce samedi, à l’occasion de la fête des mères. Cette année, en plus des cadeaux reçus, les femmes de Gagnoa ont été instruites à la gestion des ressources de leurs familles respectives.
« Avant de faire des achats, il faut penser aux ressources dont on dispose et voir aussi si cette dépense est prioritaire. Dans le cas contraire il faut ajourner cette dépense », a conseillé le formateur avant d’insister sur l’importance de cette gestion qui, si elle est bien conduite, assure la paix dans la famille. « Un ménage peut avoir de multiples ressources : revenus du travail, pension, retraite, rentes provenant de la location d’un bien immobilier, dividendes perçus sur des actions, allocations familiales ou indemnités de chômage…
Le budget du ménage découle d’abord de ses ressources. Le budget familial sert principalement en premier lieu à payer les charges telles que : le loyer, la nourriture, les vêtements, les factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, de transports… », a-t-il expliqué.
« Ce sont les femmes qui gèrent le foyer au quotidien. Si elles ne sont pas rigoureuses dans la gestion du budget familial, ce sera la catastrophe. C’est de là que partent tous les problèmes de la société », a insisté Koffi Kouadio Evariste. Au terme de la séance de formation, les auditrices ont salué cette formation qu’elles reçoivent. « Cette formation me sera très utile. À la vérité, je gérais, de façon empirique, l’argent que me remettait mon mari pour la nourriture. Parfois, l’argent fini plus tôt que prévu, parce que mal géré. Désormais je saurais faire la part des choses entre l’utile et l’agréable », indique Fofana Saly.
Certains ont souhaité que cette formation soit élargie aux hommes, notamment à leurs maris. Parce que le plus souvent, ils sont prompts à faire des dépenses inopportunes. C’était également une séance de partage d’expérience. Madame Koné Mariam par exemple fait son marché de façon hebdomadaire. Elle achète en gros. « De cette façon, le prix de l’article revient un peu moins cher, comparativement à l’achat en détail », conseille la ménagère…
Au lendemain de la formation, les femmes se sont retrouvées à la place de la Fonction publique où elles ont reçu chacune, un diplôme de formation des mains du parrain, Plé Roméo, opérateur économique. Il est venu à ce rendez-vous, les mains chargées de cadeaux pour ses filleules. Une manière pour lui, de leur souhaiter une bonne fête des mères. « Quand Dieu te fait grâce, il faut partager ce que tu as avec les autres. Nos mamans nous ont porté durant neuf mois dans le ventre. Elles ont supporté toutes nos caprices. Il est important de les célébrer», s’est félicité l’opérateur économique.
Alain Doua