Dans quelques jours, le monde entier célébrera la naissance de l’enfant Jésus. Comme à l’accoutumée, de nombreuses familles se préparent à choyer leurs enfants en les couvrants des cadeaux, de vêtements… qu’en est-il pour les enfants hospitalisés et les enfants défavorisés ?
Le décor des fêtes de fin d’année est planté à Abidjan depuis peu. Samedi 19 décembre 2020. SOCOCE, un centre commercial situé dans la commune de Cocody II plateaux s’est transformé. On se croirait en un pays d’hiver. La décoration et le contenu des étals d’hypermarché attirent les envies d’enfants et parents… Certains s’y bousculent déjà, quand d’autres, fautes de moyens ne sont pas sûrs de passer ce bon moment… avec un cadeau. Heureusement de de bonnes volontés sont à pied d’œuvre pour procurer du bonheur à ces tout-petits.
C’est le cas du CHU au Cocody où l’on voit transporter de nombreux cadeaux emballés, via l’ascenseur ce 18 décembre 2020. A l’accueil, plusieurs agents venus de l’Institut nationale de formation sociale (INFS), établissement mitoyen au CHU, dressent un grand sapin de noël dans lequel ils insèrent de la décoration. Il s’agit en fait de la préparation de l’arbre de Noël tenu annuellement depuis l’année 1999. C’est exclusivement pour les enfants hospitalisés et ambulatoire. Il se tiendra le mercredi 23 décembre 2020 au service de pédiatrie médicale sis au 5ème étage ou siège ces enfants.
Pour l’inspecteur principal en service éducation spécialisé, chef du service d’éveille du CHU de Cocody, Hovi Julienne « Pas question de baigner dans la tristesse le jour de la Noël bien que le cadre s’y prête ». Malgré la maladie à coronavirus, la fête aura bel et bien lieu. Seulement, des dispositions sont prises pour éviter la propagation du virus. Distanciation, port de masque.
« Généralement il est plus festif quand les enfants sont nombreux. En plus des enfants malades hospitalisés, on recevait plusieurs enfants quelques fois une centaine d’enfants malades ambulatoires. Des enfants qui ont des affections chroniques qui reviennent régulièrement pour des soins. On avait des prestations d’artistes, la distribution des cadeaux et un partage. Mais cette année, on ne fera pas les choses en grand. Nous allons faire un arbre de Noël assez restrictif avec 10 à 15 enfants ambulatoire, nous prendront 50 enfants malades dans les lits dont 30 en hospitalisation de pédiatrie, et 20 en chirurgie pédiatrique ainsi que les enfants qui seront là ce jour-là. Il faut ajouter 30 nouveaux nés. 20 en néonatal et 10 en salle d’accouchement. On fera une animation avec les enfants avec la prestation de la chorale qui nous accompagne depuis bel lurette. On va visiter avec le père noël et la chorale les enfants dans les chambres pour leur offrir des cadeaux et un kit de cooktail », détaille-t-elle.
Des cadeaux pour les nouveaux nés du 25 décembre
Ces enfants qui naîtront ce jour-là bénéficieront de kits nouveaux nés constitués de couches, d’eau de toilettes, de savons de lessives, lingettes, et de nounous. Les plus grands recevront des présents en fonction de l’âge et du sexe. La mobilisation des fonds et présents est faite spontanément par des personnes de bonnes volontés, ainsi que des partenaires.
Plusieurs autres structures se préparent également à offrir des moments inoubliables aux enfants en particulier, les enfants défavorisés. Glimmer Of Hope (lueur d’espoir) une association d’étudiants créée l’an dernier, prévoit se rendre à Cocody-Danga le jour de la Noël.
« Notre but est de rendre heureux ces enfants en leur apportant de la nourriture, des jouets et des vêtements. L’année dernière nous étions à Attécoubé, mais cette année nous seront à Cocody-Danga », indique le vice-président exécutif de Glimmer of Hope, N’Guessan Mike Bedel. Cet évènement qui se tient en général sur fond propre, ainsi qu’avec l’aide de familles volontaires, voit également la participation de bénévoles.
« Ils aiderons à bien mener l’événement. Un nettoyage se fera avec les enfants de Cocody-Danga bien avant. Il aura des espaces de jeux et maquillages », ajoute-t-il.
Si des structures et organisations s’activent pour le sourire des enfants défavorisés et hospitalisés, quelques personnes de bonnes volontés œuvrent également à cela. l’artiste Kedjevara était à l’EPP Gonzaqueville le samedi 19 décembre 2020 pour l’arbre de Noël offert par sa Fondation “18 avril Production”.
Ces actions caritatives sont également conduites par des personnalités publiques, voire des membres du gouvernement. Ce vendredi 18 décembre, en marge des journées d’hommage rendu à feu l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre Bruno Nabagné Koné a distribué des présents à 300 enfants vulnérables.
Marina Kouakou