Ph: DR

La Foire nationale de l’emploi et du recrutement, initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, s’est tenue pour financer et former les jeunes de Côte d’Ivoire en quête d’insertion.

La Foire nationale de l’emploi et du recrutement (FNER) a réuni demandeurs d’emploi, entreprises, institutions de formation et structures de financement. La Foire nationale de l’emploi et du recrutement est une initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Une rencontre pour offrir des opportunités concrètes d’embauche, de formation et de financement de projets entrepreneuriaux.

Ph: DR

La Foire nationale de l’emploi et du recrutement, qui s’est déroulée du 03 au 09 mars 2025 au Palais de la Culture de Treichville, était placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Beugré Mambé, Premier Ministre, ministre des Sports et du cadre de vie. Madame la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a été représentée par le Professeur Thiam Assane, Directeur de Cabinet du ministère.

« Nous avons créé cet espace de rencontres entre les jeunes et les entreprises. 146 entreprises et cabinets de recrutement sont présents et plus de 44 mille opportunités d’insertion directes, de formation, de financement de projets ont été mobilisées », déclarait Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

Ph: DR

La Foire nationale de l’emploi et du recrutement semble être une réussite pour cette première édition. Le ministre Mamadou Touré a donné un résultat provisoire des plus encourageants. Selon lui, cette première édition a permis de mobiliser 45 648 opportunités. En termes de participation, 48 636 jeunes se sont inscrits à la foire, parmi lesquels 21 956 ont reçu des réponses positives, soit un taux de satisfaction de 45,14 %. Le ministre a aussi relevé le manque de préparation des jeunes aux entretiens d’embauche. A cet effet des formations hebdomadaires sur les techniques de recherche d’emploi seront organisées dans les agences régionales et les guichets emploi.

Au vu des résultats enregistrés pour cette première édition, le ministre a annoncé que la Foire nationale de l’emploi et du recrutement se tiendra désormais tous les trois mois, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. La prochaine édition est prévue du 02 au 08 juin 2025.

SF

Ajoutez votre commentaire

preload imagepreload image