Recrutés par l’agence emploi jeunes et ayant exercé durant 6 mois pour le compte des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), 123 jeunes ont reçu leurs épargnes.
Le samedi à l’esplanade de la mairie de Guibéroua, en présence de la ministre Dogo Belmonde et des autorités locales l’ambiance était à la fête. La cérémonie était organisée en l’honneur des 123 jeunes recrutés par l’agence emploi jeunes et qui ont bénéficié des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo). Pendant 6 mois ils ont épargné chacun 120 mille francs. C’est justement le jour de la remise des chèques. «120 mille francs, c’est pour mener une activité génératrice de revenus. Nous continuerons de plaider auprès du ministère de l’Emploi pour que le projet se poursuive », a conseillé la ministre de la Solidarité et de lutte contre la pauvreté, présidente de la cérémonie. Elle a exhorté les jeunes à faire de l’agence emploi jeune leur maison en s’intéressant aux différents programmes d’insertion en leur faveur. Faisant l’historique du projet Thimo dans les sous-préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré, la ministre se souvient de l’hésitation dont on fait preuve les jeunes. « Lorsque ce projet a été lancé, de nombreux jeunes n’y croyaient pas. Nous avons dû batailler pour amener les jeunes à comprendre. Je félicite ceux qui ont cru en ce projet », a soutenu la ministre. La mission confiée aux agents du Thimo est d’améliorer le cadre de vie et l’environnement des populations.
Chaque jeune perçoit 55 000 Fcfa le mois. Mais c’est 35.000 Fcfa qu’il reçoit réellement et 20 000 sont épargnés, somme qui est reversée au bénéficiaire à la fin des 6 mois de contrat. « Le projet Thimo vise à aider les jeunes à avoir un peu d’argent, certes, mais aussi à faire des économies pour réaliser des projets. La remise de ce chèque ne marque pas la fin de notre collaboration. Les 120.000 Fcfa doivent servir à mobiliser du crédit. Utilisez-le à bon escient », s’est adressé, Wilson Brédé, responsable de l’agence emploi jeune aux bénéficiaires. Pour sa part, madame le maire de Guibéroua, Zézé Souassou Nicole a invité les jeunes de sa circonscription à s’engager dans de tels projets. « Nous sommes reconnaissant au président de la République, au Premier ministre et à tout le gouvernement qui ont eu l’idée de mettre les jeunes au travail à travers les Thimo. Je voudrais encourager les jeunes à suivre tout ce que le gouvernement met en place pour leur encadrement. C’est vous qui devez vous décider pour que nous puissions vous accompagner dans votre choix », a indiqué la première magistrate de Guibéroua. Plus tard, la ministre Belmonde s’est retrouvée à Gagnoa pour la remise des chèques d’un total de 2 millions à 15 associations féminines de la région du Gôh. Soit un montant global de 30 millions de Fcfa. Il s’agit là, de la mise en œuvre du projet « Mobusiness » qui consiste à prêter de l’argent à des groupements féminins pour leur prise en charge.
« Si vous ne remboursez pas les prêts le projet va s’arrêter pour Gagnoa. Je sais que vous êtes de femmes battantes, je sais compter sur vous pour que le projet aille de l’avant. Les 2 millions c’est pour mener des activités génératrices de revenus. Chaque membre de l’association doit en bénéficier », a instruit la ministre. Oboudou Joséphine, présidente des femmes de la sous-préfecture de Bayota, a fait la promesse qu’avec cette somme, elles iront loin. «Vous venez de faire de nous de grandes femmes. Avec 2 millions, nous allons avancer dans l’autonomisation de la femme. Quand nos maris ont fini d’utiliser l’argent du café cacao, ils se tournent vers nous. C’est la femme qui prend le relais», a souligné Joséphine. Pour sa part, Dion Mathilde, présidente de la fédération des associations féminines du Gôh a remercié la ministre Dogo Belmonde pour tout ce qu’elle fait pour les femmes de la région. «Je dis à mes sœurs qu’il faut travailler puis rembourser cet argent de sorte que d’autres associations puissent en bénéficier. En le faisant, nous honorons madame la ministre qui se bat pour nous», a insisté la fédérale qui revendique une dizaine d’associations exerçant pour la plupart dans le vivrier. Signalons que le total des chèques remis à Guibéroua et à Gagnoa s’élève à 44.760.000 Fcfa.
Alain Doua