La Fondation Children Of Africa de Mme Dominique Ouattara veut doter l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville d’un service de cardiologie pédiatrique. Elle a organisé un gala de bienfaisance.
Un objectif noble. Lever des fonds pour la construction d’un nouveau service essentiellement dédié à la chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Tel était l’objectif de ce nouveau rendez-vous de la charité de la Fondation de Madame Dominique Ouattara. Le 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa s’est tenu le 1er mars 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous le thème : « We are Africa », ce 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa a été dédié à la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation. « Mes pensées vont à ma très chère amie la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation, qui nous a quittés brutalement il y a quelques jours. Au nom de tous les enfants et des mamans que nous avons pris en charge durant toutes ces années, mais aussi en mon nom propre, je voudrais lui dédier ce neuvième Gala de la Fondation », a précisé Mme Ouattara. C’était au cours de son discours d’ouverture de ce gala de bienfaisance. « Je vous encourage à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé », a lancé comme appel la Première dame ivoirienne.
Il y avait bon monde ce 1er mars au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le président Nicolas Sarkozy et son épouse, Madame Denise Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo, le Professeur Marc Gentillini, les Présidents Martin et Olivier Bouygues, ainsi que son épouse Brigitte, le Président Pierre Fakhoury et son épouse Mireille, le Président Eric Cheysson, le Président Serge Varsano. Mme Danielle Ben Yahmed, M. et Mme Jean-Claude Brou, Gouverneur de la BCEAO, M. Serge Ekué, Président de la BOAD et son épouse, le président Hassan Dakhlallah, le président Pascal De Izaguirre, les Présidents Ibrahim Jabeili, Giresse Tella et Hassan Hijazi.
A ceux-là il faut ajouter les stars et les célébrités. Des stars du cinéma comme Mélanie Laurent, Elsa Zylbertstein et Aure Atika. Sandrine Bonnaire, Claudia Tagbo, Karine Silla Perez et Karidja Touré. Vincent Perez, Samuel Le Bihan, Lucas Bravo, Saïd Taghmaoui, Jean Pascal Zadi et Isaac De Bankolé.
Des stars de la musique comme Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Fally Ipupa et Dadju. Magic System, Matt Pokora, Sidiki Diabaté et Yémi Alladé. Singuila, Nomcebo Zikodé et Kerozen. Josey, Roseline Layo, le duo Toofan, Mc Solar, Stomy Bugsy, Didi B, KS Bloom et la révélation de la Can, le chanteur Tamsir avec son « Coup du Marteau ».
Sans oublier des célèbres sportifs et acteurs culturels et des médias. Didier Drogba, Cheick Cissé, Ruth Gbagbi et Marie-Josée Talou Smith. Les artistes peintres Ouattara Watts, Aboudia et Abdoulaye Konaté, ainsi que le collectionneur Serge Hié. Les reines de beauté Mareva Galenter, Flora Coquerel et Olivia Yacé.
Et comme toujours, Adriana Karembeu, Iris Mittenaere, Sylvie Tellier, Noémie Lenoir et SAR le Prince Charles Philippe d’Orléans ont soutenu également la Fondation lors du gala.
Rappelons que depuis 25 ans, la Fondation Children Of Africa œuvre en faveur du bien-être de la mère et de l’enfant, à travers de nombreuses actions humanitaires en Afrique. Parmi ces actions, il y a la construction et l’équipement de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, de trois centres d’accueil pour enfants victimes d’exploitation. Le groupe scolaire d’excellence d’Abobo et le Lycée de Kong font partie des œuvres réalisées par la Fondation. Il faut aussi citer la Case des Enfants à Abidjan et le centre d’accueil à Adiaké des femmes victimes de violences.
Silué Fatogoma