Il faut rendre hommage aux volontaires du monde entier. La journée internationale des volontaires (Jiv) a été célébrée le 05 décembre dernier.
Le monde est plein de défis. Inégalités, réchauffement climatique, injustices. Et le charme de tout est que là où certains se sentent accablés, d’autres découvrent leur force et trouvent l’inspiration pour agir. Les volontaires. Le volontariat est une ressource pour résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux dans le monde entier. Alors que le monde fait face à des défis croissants, les volontaires sont souvent les premiers à aider. C’est justement l’importance de l’action des volontaires qui a emmené l’Assemblée nationale des Nations Unies à retenir le 05 décembre de chaque année pour célébrer la Journée internationale des volontaires. Les volontaires ont un rôle important. Les volontaires sont en première ligne lors des crises et des urgences, souvent dans des situations très difficiles et urgentes.
« En ce jour important, réaffirmons notre engagement à faire en sorte que chaque personne puisse mettre son énergie au service d’un avenir meilleur pour toutes et tous et pour la planète que nous partageons. Soutenons les volontaires, partout dans le monde », a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations unies. C’était dans sa déclaration de la célébration de la Journée internationale des volontaires de cette année. La Journée internationale des volontaires est l’occasion de célébrer et de remercier les personnes du monde entier qui consacrent leur temps précieux et leurs efforts au service volontaire. Ils sont plus de 16 millions de volontaires qui se sont engagés dans une action humanitaire pour le bien de tous.
En Côte d’Ivoire, pour être volontaire national, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir entre 16 et 40 ans et être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques. Il concerne toute personne sans emploi, quel que soit son niveau d’études et de sa qualification. La direction du volontariat comprend deux sous-directions. La sous-direction du volontariat et de la formation et la sous-direction de l’accueil et du placement. La direction du volontariat en Côte d’Ivoire a pour but le développement du volontariat et du bénévolat ainsi que l’encadrement des structures de volontariat et de bénévolat.
Le volontariat est le fait de s’engager de plein gré dans une action visant l’épanouissement des personnes et l’amélioration des conditions de vie de la communauté. Le volontariat se fait à travers des missions d’intérêt général, à plein temps sans en exiger de rétribution et sur une durée comprise entre 3 et 12 mois maximum.
Silué F