Ph: DR

Instituée pour la jeunesse, la Journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année.

La moitié de la population mondiale a 30 ans au moins. Ce chiffre devrait atteindre 57% d’ici à la fin de 2030. La journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque année, le 12 août. En fait le 17 décembre 1999, l’assemblée générale des Nations unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse tendant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser sur l’éducation, l’emploi, la famine et la pauvreté, la santé, l’environnement, l’usage des drogues, la délinquance juvénile, des loisirs sains, les filles et jeunes femmes.

Ph: DR

La Journée internationale de la jeunesse 2024 a eu pour thème « Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable ».

Cette année, en Côte d’Ivoire, la célébration de la Journée internationale de la jeunesse a été marquée par plusieurs activités. Dans la région du Guémon, 350 jeunes se sont réunis, du 23 au 25 août, pour célébrer la Journée internationale de la Jeunesse, à l’initiative du Youth Sounding Board (YSB) de l’Union européenne.  

 L’employabilité des jeunes et le numérique étaient au centre de ce regroupement. A Abidjan, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, à travers sa direction de la vie associative, en association avec l’organisation panafricaine G54 Afrique, a organisé le 16 août 2024, la Journée internationale de la jeunesse. Roland Touré a représenté le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. « Face à la question de l’insertion professionnelle des jeunes, plusieurs dispositifs sont mis en place. Nous avons, avec l’agence Emploi-jeunes, pris des dispositifs de formation, de mise en stage, des placements des jeunes en milieu professionnel pour faciliter leur insertion professionnelle et des stages d’immersion », a expliqué le représentant du ministre. 

Ph: DR

C’était l’occasion pour Saba Assim, le coordonnateur général de l’organisation panafricaine de jeunes « G54 Afrique », de présenter les résolutions du sommet des jeunes africains qui s’est tenu en juin dernier à Abidjan. « Les points clés des résolutions du sommet de la jeunesse africaine qui s’est tenu du 03 au 07 juin derniers à Abidjan, c’est que la jeunesse a décidé de façon unanime de prendre son bâton de pèlerin pour se mettre en ordre de bataille. Dans la déclaration d’Abidjan, la jeunesse a réaffirmé son rôle dans la recherche de la paix et de la sécurité en Afrique », a révélé Saba Assim.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire