Ph: DR

L’Allemagne a célébré, le jeudi 3 octobre 2024, la date anniversaire de la réunification, sa fête nationale.

« Le Goethe-Institut Côte d’Ivoire sera fermé le 03 octobre 2024 pour célébrer la Journée de l’Unité Allemande. Nous vous accueillerons à nouveau dès le 04 octobre 2024 à nos heures habituelles. Profitez-en pour célébrer avec nous cette journée spéciale ! ». C’est le message qu’on pouvais lire sur le site de l’ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire ce 03 octobre 2024.

En fait le 03 octobre est un jour spécial pour le peuple allemand. C’est une date importante qui marque l’histoire des Allemands. Après des décennies de séparation entre l’Est et l’Ouest en Allemagne, le 3 octobre 1990, une étape a été franchie dans la vie du peuple allemand.  Un jour historique où la République démocratique allemande – l’Allemagne de l’Est – a rejoint officiellement l’Allemagne de l’Ouest (République fédérale d’Allemagne, RFA) et adopté sa Constitution. Le 03 octobre 1990 est reste gravé comme un symbole de liberté retrouvée. Le 03 octobre est donc le jour de la fête nationale allemande.

Ph: DR

Cette journée est célébrée dans toutes les ambassades allemandes du monde entier. En Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Matthias Veltin a réuni autour de lui des ministres membres du gouvernement ivoirien, des responsables de partis politique et la presse. « Avec toute l’équipe de l’ambassade d’Allemagne, et au nom de mon épouse Regina, je vous souhaite la bienvenue ce soir à la Résidence d’Allemagne pour commémorer la Journée de l’unité allemande 2024. En effet, après plus de 40 ans de séparation, la date du 03 octobre symbolise l’unité retrouvée des allemands dans un seul Etat, en 1990 », a enseigné Matthias Veltin. Le jour de l’unité est très fêté en Allemagne.

Ph: DR

Dans les ambassades allemandes, la célébration de la Journée de l’unité allemand est particulière. « Le discours à l’occasion de la fête nationale donne à tout ambassadeur la belle occasion de passer en revue les moments forts du développement des relations bilatérales pendant l’année passée, et les perspectives pour l’avenir », a rappelé l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Et, il faut le reconnaître. Les relations entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire ont toujours été excellentes et elles se développent dans tous les domaines notamment la politique, l’économie, la recherche scientifique, la culture et la coopération au développement.

Une célébration simple, pleine de partage et d’amitié. C’est la célébration de l’unité du peuple allemand.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire