Ph: DR

Instituée depuis 1999 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la Journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque 12 août.

La jeunesse, une chance pour le monde ? La question mérite d’être posée. Les jeunes, selon les critères des Nations Unies, correspondent à la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Les jeunes représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes vit dans les pays en développement et leur nombre ne fait qu’augmenter.

Actuellement, le monde commence une transition verte. Un basculement vers une planète écologiquement durable qui prend soin de son climat. Cela est non seulement essentiel pour répondre à la crise climatique mondiale mais aussi pour atteindre les objectifs de développement durable.

 Ph: DR

Le thème de cette année : « Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable », est donc d’actualité pour une approche intégrée des problématiques de développement durable. Une transition réussie vers un monde plus écologique va dépendre du développement de compétences vertes. Il s’agit des connaissances techniques qui permettront l’utilisation des technologies vertes dans les milieux professionnels, de comportements visant à faciliter les décisions écoresponsables, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Les compétences vertes ont encore plus d’importance pour la jeunesse. On le sait. Le changement climatique affecte beaucoup plus les adolescents et les jeunes. Il touche en effet majoritairement des pays pauvres, dont beaucoup ont une population jeune très nombreuse. Ces pays contribuent très peu aux émissions de gaz à effet de serre et ont aussi les capacités d’adaptation les plus limitées à cette crise climatique. En plus, les jeunes souffriront beaucoup plus longtemps des effets du changement climatiques que les autres catégories de population.

 Ph: DR

La jeunesse représente donc un atout dans ce conteste de lutte contre le réchauffement climatique. De quoi donner raison à Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique. « Les jeunes constituent une chance pour ce passage à un monde durable car, par leur dynamisme, leur créativité et leur espérance dans l’avenir, ils peuvent être une force positive pour le développement lorsqu’ils reçoivent les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir », a dit le ministre dans sa déclaration de célébration de la Journée internationale de la jeunesse. La jeunesse est donc invitée à prendre plus d’initiative pour change le monde.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire