Ph: DR

Le 21 septembre, Journée internationale pour la paix, est l’occasion d’encourager toutes les initiatives visant à promouvoir les idéaux de paix.

Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie. La pratique du consensus demande certaines valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d’autrui, la tolérance, la solidarité et l’ouverture aux autres. Ces mots semblent inexistants dans un monde aujourd’hui qui rime avec violences et crises.

La Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, est consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.

« Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux » est le thème pour célébrer la Journée internationale de la paix de cette année 2023. C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix.

On est parfaitement d’accord avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique », a-t-il déclaré.

Ph: DR

La Côte d’Ivoire a commémoré jeudi 21 septembre 2023, à Abidjan, la célébration de la Journée internationale de la paix autour du thème : « Jeunesse, paix et développement durable ».

« Il est absolument important que la jeunesse, en synergie avec le gouvernement, prenne une large part à l’entreprise de paix et de développement. Cette focalisation de la jeunesse sur le progrès est une formidable garantie de stabilité et de tranquillité publiques. Jeunesse de Côte d’Ivoire, ensemble avec le gouvernement et la communauté nationale, allons tous à l’assaut des objectifs de développement durable dans la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde », a dit le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, dans sa déclaration.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé représentait le Premier ministre Patrick Achi à cette cérémonie. « La paix est une aspiration noble en plus d’être le garant de la marche des États vers le développement durable », a déclaré le ministre. Pour le ministre de la Sécurité, la paix n’est pas un acquis mais il faut la construire et la consolider, à travers la réconciliation et le renforcement de la cohésion nationale. « La paix rime avec la sécurité, dans le contexte régional actuel marqué par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le gouvernement ivoirien compte prendre toutes ses responsabilités, afin de faire de la Côte d’Ivoire un pays sûr, un pays en sécurité » a déclaré Vagondo Diomandé.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire