La coloration des cheveux désigne la pratique cosmétique du changement de la couleur des cheveux. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur actuellement, n’est pas sans danger.
L’invention de la coloration remonte à l’Antiquité. La coloration des cheveux inclue aussi la teinture des cheveux. La coloration des cheveux peut inclure la coloration des sourcils. Elle se fait principalement pour des motifs esthétiques et cosmétique. La coloration des cheveux peut se faire pour une envie de couleur différente, se conformer à la mode, masquer les cheveux blancs et gris ou pour restaurer la couleur de cheveux d’origine après une décoloration artificielle ou due au soleil.
La coloration des cheveux peut être pratiquée par un professionnel dans la coiffure ou à la maison. Elle correspond à un marché financier important. « Le coût de la teinture est fonction de ce que le client demande. Je fais de bonnes recettes quand j’ai des clients pour la teinture », déclare Amadou, dans son salon de coiffure à Abobo Té dans la commune d’Abobo.
Les pratiques de coloration de cheveux sont essentiellement urbaines et varient selon les classes sociales. Et cela ne va pas sans conséquences. En fait, dans de nombreuses sociétés traditionnelles on utilise l’argile, l’huile, la cendre, l’ocre ou le colorant végétal pour changer la couleur des cheveux. Mais dans le monde moderne la coloration des cheveux se fait avec des produits modernes. C’est justement là le problème. La décoloration du cheveu est un processus agressif pour la fibre capillaire qui modifie et sensibilise profondément la nature du cheveu.
Le principal risque avec les colorations capillaires, c’est l’allergie. Elle se manifeste par un eczéma (apparaître des vésicules sur le cuir chevelu, des démangeaisons, des boursouflures après l’application du produit). Une technique de coloration des cheveux consiste à appliquer un produit décolorant à base de peroxyde d’hydrogène sur les cheveux pour qu’il y pénètre. Cette formule impacte les pigments naturels des cheveux pour les éclaircir.
Les teintures pour cheveux dites « permanentes » (ne disparaissant pas au lavage) contiennent de très nombreuses substances chimiques qui ont une capacité à provoquer des mutations, voire des cancers. Selon les experts de cheveux, la coloration répétée des cheveux avec des ingrédients chimiques représente des dangers pour la santé. Ils mettent en causes descomposants des produits qui seraient à l’origine d’allergies ou autres maladies comme le cancer de la vessie ou du sein.
L’allergie à la coloration peut provoquer un gonflement des yeux, ou un œdème du crâne ou du visage. En cas de symptômes il faut immédiatement consulter un médecin pour un traitement rapide.
Sékongo Naoua