Ph: DR

La Grande dictée, l’édition 2024 a eu lieu à la Bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau, presque trois mois après le lancement de cette édition.

Le concours de la Grande dictée a pour objectif de rapprocher les populations du livre, de la lecture et de la culture africaine. Le concours de la Grande dictée est organisé par l’« Association akwaba culture » en collaboration avec le ministère de la Culture et de la francophonie. Le concours de la Grande dictée est un espace de rassemblement des populations de différentes catégories socio-professionnelles et générations. La Grande dictée permet de mesurer ses connaissances.

C’est un espace pour mettre en compétition les mordus de littérature et d’écriture. C’est un canal privilégié pour s’exercer en matière de connaissances en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire et en orthographe. C’est la promotion de la bonne expression écrite et orale.

La 5e édition de la Grande dictée s’est faite en 5 étapes de présélections. La zone de Korhogo, la zone de Yamoussoukro, la zone de Yopougon, la zone Abidjan Sud (Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët) et la zone Abidjan Nord (Cocody, Adjamé, Abobo, Bingerville).

On se rappelle que c’est le vendredi 22 mars 2024 qu’a eu lieu, à la Fondation Amadou Hampâté BA à Cocody, le lancement de la 5è édition de la Grande Dictée.  Organisée par l’« Association Akwaba Culture » cette 5ème édition a été sponsorisée par SUNU Assurances en Côte d’Ivoire.

Trois mois après son lancement, l’édition 2024 de la Grande dictée a connu son apothéose le samedi 29 juin 2024, à la Bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau. Une édition qui a fait des heureux. Le premier prix est revenu à Koffi Kacou Francis. Etudiant de l’ENA, Francis est de la zone Abidjan Sud. Le deuxième au classement est aussi de la zone Abidjan Sud. Beugré Esmel Serge Alain est régisseur pénitentiaire. Ekako Cyriaque Eliot, lieutenant de l’armée de l’air, issu de la zone de Yopougon, s’est classé troisième.

« Je suis très heureux d’avoir remporté ce concours. Cela n’a pas été facile, vu le niveau des différents candidats. Je voudrais exprimer ma reconnaissance au ministère de la Culture et de la francophonie, et à l’Association Akwaba culture. Je voudrais profiter de l’occasion pour inviter les étudiants et tout le monde à participer à ce concours », a déclaré Koffi Kakou Francis, le lauréat.

SF

Ajoutez votre commentaire