Ph: DR

Ce 12 février, nous sommes dans la commune d’Adjamé. Nous sommes attirés par des murmures devant un supermarché. Plusieurs clients s’indignent face à la différence des prix des articles observée en rayon et sur le reçu.

Il est 7 h, à Adjamé mosquée, il y a une grande affluence devant ce supermarché. Les femmes se bousculent pour entrer, encouragées qu’elles sont par un ouvrier. “Entrez s’il vous plait, on vient tout juste d’ouvrir”, insiste le jeune en blouse jaune. “Prenez une clé et ouvrez une caisse pour mettre vos bagages à l’intérieur avant d’entrer” ordonne d’une voix forte le vigile dudit supermarché.  

Quelques minutes plus tard, des voix se font entendre. “Vous pensez que nous sommes riches, chaque jour, vous augmentez les prix des articles. Ce n’est pas normal”, se plaignait une dame du troisième âge.

prix d’article dans les supermarché
Ph: DR

Lire aussi : la percée des supermarchés

Tout d’un coup, une jeune fille, vêtue d’un boubou blanc, élève la voix. “Madame, j’ai vu le prix des articles qui sont affichés, pourquoi le total augmente à la caisse. Je ne peux pas payer cette somme. Mon argent est calculé”. Elle s’adressait à la caissière.

Cap a été mis sur un autre supermarché au forum d’Adjamé. Il n’y a pas grand monde. Un homme d’un certain âge, sortant tout en colère du supermarché, refuse de se prononcer sur l’origine de sa colère.  Tout en remuant la tête, il lance “ je préfère aller vivre au village. On nous vole trop à Abidjan”. Le même constat a été fait par dame Cissoko. Grossiste, cette dernière a constaté que le prix affiché en rayon est différent de celui à la caisse.  “Le prix marqué en rayon est totalement différent de celui marqué sur le reçu. C’est bien marqué 500f en rayon. Mais arrivé à la caisse, la caissière m’apprend que le produit coûte 800 soit 300f de plus. C’est de l’arnaque et c’est inacceptable. Qu’ils arrêtent de nous voler ”, fulmine-t-elle. À en croire ces dires, la population est sujette d’arnaque et d’escroquerie. Madame Kouadio, caissière dudit supermarché s’essaie à donner une explication : “ ce n’est pas de l’arnaque. La fixation des prix n’est pas de notre ressort. La variation constatée entre les prix en rayon et ceux de la caisse est simplement due à un retard de mise à jour”.

Pour elle, c’est un manque de rapidité dans la réactualisation des prix en rayon. “Le prix d’un article peut changer à tout moment. Mais c’est à nous de le réactualiser dans le rayon. Ce qui n’est pas toujours le cas par manque de temps”, précise-t-elle.  Entre temps, la clientèle continue d’en subir les conséquences.

Cherté de la vie : quand les commerçants continuent de faire la loi dans nos quartiers

Syntyche Die (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire