La phase de sensibilisation terminée, on est dans l’application. Un décret interdit les engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny anciennement Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE).
Les engins à deux et trois roues représentent 37% des décès
Le constant est inquiétant. Les utilisateurs d’engins à deux et trois roues représentent 37% des décès liés aux accidents de la route à Abidjan. Un chiffre alarmant. Le ministère des Transports n’a pas voulu être inactif face à ce drame. Désormais, ces engins sont interdits sur le boulevard Félix-Houphouët-Boigny, anciennement Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE). Les utilisateurs d’engins à deux ou trois roues, allant de Treichville à Port-Bouët, utiliseront des routes de déviation au lieu de passer par la voie principale. C’est une série de dispositions mises en place qui pourra sauver des vies.
L’opération « Epervier sur nos routes ».
Toutes ces mesures seront suivies par des contrôles à travers l’opération « Epervier sur nos routes ». Ces contrôles concerneront non seulement le respect des différentes déviations annoncées pour les deux ou trois roues, mais aussi le port des casques, le permis de conduire, l’assurance, la vignette et le respect des feux tricolores.
Le Directeur général du transport terrestre et de la circulation (DGTTC), Oumar Sako, a planté un décor sombre. Oumar Sako affirme que les engins à deux et trois roues sont responsables de 45 à 50 % des accidents recensés entre 2023 et 2024, causant 37 % des décès liés aux accidents de la route. Le boulevard Félix Houphouët-Boigny, lui seul, a enregistré 10 accidents en une seule nuit, celle du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Il y avait donc urgence.
Cette mesure d’interdiction de rouler sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny est diversement apprécié pas les conducteurs d’engins à deux et trois roues. Pour certains c’est une bonne décision. Ils estiment que sur les boulevards, la circulation est très dense. Et, en cas de panne, cela peut entraîner des conséquences dramatiques. Ceux-là proposent l’aménagement de voies réservées aux deux-roues. https://voiedefemme.net/wp-admin/post.php?post=35220&action=edit
D’autres, par contre, ne sont pas rassurés par cette mesure. Passer par des voies détournées va certainement les ralentir dans leur activité. A cela s’ajoute leur sécurité parce que passer dans les quartiers peut les exposer à une certaine insécurité.
Il faut noter que le district d’Abidjan compte environ 400.000 engins à deux et trois roues. https://transports.gouv.ci/actualites/mesure-de-restriction-sur-lex-vge-le-ministere-des-transports-echange-avec-les-acteurs
SF