Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. Prévue tous les 5 décembre, cette année, la JIV a été célébrée à Adzopé le jeudi 8 décembre 2022. Et, le thème choisi est « La solidarité par le volontariat ».
Il s’agit, à travers ce thème, de montrer comment la solidarité autour du volontariat peut contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés.
Sidibé Bakary, Conseiller Technique du Ministre en charge du Service Civique, par ailleurs représentant le Ministre Mamadou Touré s’est félicité pour la mise en œuvre de ce programme de volontariat national. Il a félicité les autorités administratives et coutumières pour leur implication massive à la célébration de cette journée. Avant d’appeler la jeunesse ivoirienne à s’intéresser davantage à la cause communautaire tout l’exhortant à s’inscrire au programme de volontariat national.
Touré Mamadou, Directeur Général de l’Office du Service Civique National (OSCN) dans son intervention a salué l’engagement des jeunes volontaires de la région de la Mé en particulier et de tous les volontaires en général qui donne de leur temps pour la cause communautaire. « Le volontariat contribue ainsi à forger chez l’individu l’esprit de solidarité, une mentalité positive et une ouverture d’esprit. Il facilite l’autonomisation des personnes, favorise l’égalité entre les peuples et donne l’opportunité à tous de participer à l’instauration d’un idéal commun. C’est un facteur de rassemblement des peuples et de cohésion sociale », a déclaré le DG de l’Oscn.
Quel est le but du volontariat ?
Le volontariat renforce l’engagement civique, protège l’inclusion sociale, fortifie la solidarité et consolide l’appropriation des résultats du développement. Plus important encore, le volontariat produit un effet d’entrainement. Toute personne peut faire du volontariat.
Pour des sociétés plus justes avec les bénévoles
À l’occasion des journées internationales des volontaires, l’Onu rend un hommage à l’attachement et à la contribution des bénévoles à des sociétés plus justes et à une planète en meilleure santé.
Par leur altruisme, les volontaires incarnent le meilleur de l’humanité et défendent véritablement des actions en faveur de la paix, du développement durable et des droits humains. Leur générosité enrichit le monde. En effet, « La solidarité par le volontariat », le thème de cette année, met l’accent sur l’importance de s’unir pour prendre soin les uns des autres. Ce thème rappelle que chacun est appelé à s’engager et agir, car chaque personne à un rôle à jouer où qu’il vit, quelles qu’en soient ses compétences. Il est temps de donner de son temps, d’offrir son talent, sa compétence, son expérience… Surtout, souvenons-nous et inspirons-nous de toute personne qui, par ses gestes de solidarité, petits ou grands, améliore notre monde.
Notons que pendant 8 jours, 100 jeunes volontaires venus d’Akoupé et d’Adzopé ont menés des activités communautaires. Notamment le nettoyage des espaces publics, des actions de solidarité à travers la remise de produits d’hygiène au Service de Santé Scolaire et Universitaire Adolescent et Jeunes d’Adzopé (Sssuaj) et au renforcement de capacités des populations sur la protection de l’environnement.
Lire aussi : S’inscrire sur la liste électorale : un devoir citoyen
Djolou Chloé