On meurt de plusieurs manières. Mais depuis un certain temps la mort par empoisonnement est de plus en plus fréquente. A l’international comme à l’intérieur l’empoisonnement est une pratique courante.
Les nouvelles d’annonce de mort par empoisonnement sont monnaie courante de nos jours. Phénomène de mode ou pandémie, le résultat est le même : mort et désolation.
En ce mois de juin de l’année 2023, nous avons assisté à une grande douleur. Dans ce bourg situé sur l’axe Korhogo-Ferké, dans la région du Poro, des cris et des pleurs proviennent d’une famille non loin de la résidence du chef de ce village. Bakary, jeune homme dans la trentaine, est de retour de son champ autour de 16 heures. Il se repose tranquillement dans son hamac dans sa cour. Deux heures de temps après, son ami vient le chercher. Direction la buvette à 50 m environ de chez Bakary. La bière est toujours bien glacée à cet endroit dit-on. Le pauvre Bakary ne savait pas qu’il venait de prendre rendez-vous avec la mort.
Vers 20 heures le paysan est de retour chez lui dans un état bizarre. Bakary se plaint de douleurs au ventre accompagnées de vomissements. Le natif de Nadanakaha est emmené d’urgence au centre de santé urbain. Vue la gravement de la crise le corps médical leur propose une évacuation dans un centre de santé plus équipé. Malheureusement Bakary ne pourra plus se remettre de sa crise. Cause de la mort : empoisonnement. Ce genre de faits sont fréquents.
Il y a plusieurs types d’empoisonnement. L’empoisonnement par ingestion, l’empoisonnement par inhalation ou l’empoisonnement par contact avec la peau ou les yeux.
Les principaux symptômes qui peuvent indiquer qu’on a été empoisonné sont fonction du type d’empoisonnement. Pour un empoisonnement par ingestion on a des vomissements, diarrhée, la salive abondante et somnolence. Difficulté à respirer, vertige, irritation des yeux et vomissements pour l’empoisonnement par inhalation. Et si c’est un empoisonnement par contact on a tendance à avoir des démangeaisons, gonflement des paupières, les yeux rouges ou une perte de connaissance. Mais sachez qu’il est possible de souffrir d’un empoisonnement sans présenter de symptômes.
Il est conseillé d’appeler les secours au plus vite en cas d’empoisonnement.
Contrairement à l’intoxication qui est accidentelle, l’empoisonnement est le résultat d’un acte volontaire. Il peut être réalisé dans le but de nuire ou en cas de tentative de suicide. Le délit pour un empoisonnement en Côte d’Ivoire est d’une peine d’emprisonnement comprise entre 2 mois minimum et 10 ans maximum et/ou d’une amende supérieure à 360 000 francs ; la contravention : punie d’une peine d’emprisonnement de 2 mois maximum et/ou d’une amende inférieure à 360 000 francs.
Il faut être prudent. L’empoisonneur n’est jamais loin de nous. L’empoisonnement est le crime secret par excellence. Crime de l’intérieur, le plus souvent réalisé dans notre alentour. Il est très souvent difficile d’en apporter la preuve. Attention donc.
Sékongo Naoua