Ph: DR

La Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac), est une association professionnelle dont le grand défi est de favoriser la création et l’encadrement de sociétés d’assureurs conseils. La Fiac a fait le point depuis sa création.

Créée il y a 17 ans, la Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac) est une association des professionnels du conseil en assurance, dont le siège social est au Mali. Elle regroupe 300 entreprises. La Fiac a pour objectif de promouvoir et réguler le secteur du conseil en assurance en Afrique. L’association des professionnels du conseil en assurance (Fiac) a organisé sa 14 ème assemblée générale du 03 au 05 juillet 2023 au Radisson Blu hôtel à Abidjan, avec pour thème, « Fiac, 17 ans après, bilan et perspectives ».

Ph: DR

Une assemblée particulière. « Cette édition va nous permettre de dresser le bilan de la fédération et développer de nouvelles perspectives permettant aux assureurs-conseils d’être compétitifs sur le marché économique africain. Ce sera également l’occasion pour l’institution de procéder à l’organisation de nouvelles élections », annonçait N’Gnineman Coulibaly, président de l’Association nationale des courtiers d’assurance et de réassurance de Côte d’Ivoire (Ancarci). Il était face à la presse le 22 mai 2023, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau. Il n’avait pas tort car il y avait bon monde ce 03 juillet 2023 au Radisson Blu hôtel.

Ph: DR

La rencontre était le lieu pour le président de la Fiac, le sénégalais Cheikh Ba, de faire une rétrospection avant d’affirmer qu’après la Covid-19, son organisation a poursuivi sa coopération avec la tutelle qui est la Conférence interafricaine des marchés d’assurance ( Cima ). Ajoutant également que la Fiac a renforcé la coopération avec les partenaires assureurs en participant aux évènements de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) et a participé à des renforcements des capacités au Gabon et au Cameroun. Justement, la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) n’a pas caché son souhait de renforcer la coopération avec la Fiac pour bâtir une relation interprofessionnelle des plus gagnantes et asseoir la culture de l’assurance au sein des populations.

L’assemblée générale s’est achevée le 05 juillet par l’élection d’un nouveau président. Le gabonais Alain Michel Massoussou a été élu président de la Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac). Il succède au sénégalais Cheikh Ba.

Silue F

Ajoutez votre commentaire