Ph: DR

Publié le 4 juin, 2024

La célébration des derniers instants de la future mariée en tant que « célibataire ». L’enterrement de vie de jeune fille est une partie cruciale dans l’étape du mariage.

L’enterrement de vie de jeune fille ou EVJF est la version féminine de l’enterrement de vie de garçon ou EVG. C’est traditionnellement une fête entre copines célébrée avant le mariage. Une occasion pour les proches de préparer une ou plusieurs journées durant lesquelles la future épouse sera mise à l’honneur. Un moment, entre copines, de vous détendre et de vous amuser avant le grand jour. C’est pour marquer le passage du célibat au statut de marié. Mais comme tout évènement, les rassemblements ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Ph: DR

L’apparition de l’enterrement de vie de jeune fille remonte au XVIII ième siècle. C’était dans les milieux ruraux. Les garçons fiancés se livraient à une nuit de débauche, souvent en maison close, profitant ainsi de leurs dernières heures de célibat avant les noces. Quant aux jeunes futures mariées, elles restaient sagement dans le giron familial en attendant la cérémonie. Ce qui était particulier c’est que leur vertu et leur chasteté étaient rigoureusement surveillées. Et, dans les années 1970, à la faveur de l’émancipation et de la libération sexuelle des femmes, les enterrements s’ouvrent aux jeunes filles. D’où l’enterrement de vie de jeune fille. « Cette pratique est devenue un phénomène social visible depuis la fin des années 1980, pour revêtir une ampleur insoupçonnée à partir de la fin des années 1990 ». Ces propos sont de Martine Segalen, ethnologue.

Il est difficile de déterminer les origines de ce rituel prénuptial pour les femmes. Mais cette pratique se vit maintenant dans tous les pays, surtout dans les pays occidentaux.

Ph: DR

L’enterrement de vie de jeune fille est un moment unique partagé entre les futurs époux et les personnes les plus proches d’eux. Chacun de leur côté, le futur marié et la future épouse, se laisse porter par les surprises préparées par leur entourage. Un restaurant gastronomique ou une cuisine particulièrement appréciée ; une dernière soirée en boîte de nuit, ou dans un bus privatisé ; une journée détente ; une excursion dans un endroit insolite ; un week-end dans une ville festive ; des activités sportives ; un karaoké ; un cours de danse, de chant, de cuisine. Les activités pour un enterrement de vie de jeune fille sont variées.

L’enterrement de vie de jeune fille est très souvent organisé par les meilleures amies; les sœurs (ou membres de la famille avec qui la future épouse entretient des liens étroits) ; les témoins; les demoiselles d’honneur. C’est certainement un moment merveilleux avant la grande cérémonie de mariage, mais l’enterrement de vie de jeune fille doit être organisé en évitant les excès.

SN

Ajoutez votre commentaire