Ph: DR

Chaque année, la campagne de prévention incite les fumeurs à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre. C’est le mois sans tabac.

Le mois de novembre est le mois sans tabac. Il est demandé aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant 30 jours, du 1er au 30 novembre de chaque année. A ne pas confondre avec la Journée mondiale sans tabac qui est célébrée le 8 juin de chaque année. En 2024 la célébration du mois sans tabac est à sa 9ème édition. C’est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. En fait il y a des avantages pour un fumeur de respecter le mois sans tabac. Un fumeur qui arrive à le faire voit sa flore intestinale se renouveler. Les risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) diminuent, jusqu’à redevenir équivalents à ceux d’un individu n’ayant jamais fumé. Quant aux risques de subir un infarctus du myocarde, ils diminuent de moitié et sa fertilité s’améliore.

Ph: DR

Mois sans tabac est l’occasion idéale pour relever ce défi collectif avec le soutien de différents acteurs, professionnels de santé, employeurs, commerces de proximité et proches. Passer un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement. Et les bienfaits de l’arrêt du tabac se ressentent très vite. On retrouve le goût et l’odorat ; votre peau devient plus belle et votre teint s’améliore ; vous respirez mieux et vous regagnez de l’énergie ; votre risque de maladie cardiaque diminue considérablement ; votre risque de cancer du poumon est réduit de moitié.

Ph: DR

Le mois sans tabac est célébré depuis 2016. C’est une création de Santé publique France, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’accès aux soins et l’Assurance Maladie. C’est un événement unique qui mobilise fumeurs et non-fumeurs pendant un mois. C’est donc une période propice lors de laquelle de nombreux événements sont organisés pour aider à relever le défi de 30 jours sans tabac.

Le tabac est une addiction dont il est difficile de se débarrasser. Mais avec l’aide de tous, on peut changer la donne et créer ensemble un environnement propice à l’arrêt pour tous les futurs-ex-fumeurs. L’implication des non-fumeurs est un vrai atout.

SF

Ajoutez votre commentaire