Ph: ASDM

Publié le 12 août, 2024

Cela a pris plusieurs mois de travail. L’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a élaboré un plan de stratégie qu’elle a présenté et remis au ministre de la Communication et des médias, Amadou Coulibaly.

« Ce plan stratégique de soutien et de développement des médias est élaboré pour parvenir à des médias éditorialement responsables et économiquement viables dans un environnement métamorphosé et concurrentiel », a déclaré, Méité Sindou, le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm). C’était le jeudi 08 août 2024, à la Cgeci, au Plateau. Il intervenait lors de la cérémonie de présentation du plan stratégique de la presse 2024-2026. Pour Méité Sindou, ce plan stratégique répondra à la crise des vocations dans le secteur et permettra de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels compétents, capables de relever les défis d’un écosystème médiatique en pleine mutation. 
Le plan stratégique est basé sur six axes. La reconstruction du capital humain des médias par la formation ; le développement des médias par l’amélioration de la gouvernance ; le développement des médias par la transition vers le numérique ; la mise en œuvre de financement adapté au développement des médias ; le renforcement de la compétitivité de l’économie globale du secteur des médias et l’adaptation du cadre légal, réglementaire et conventionnel au développement des médias.

Ph: ASDM

Le directeur général de l’Asdm est convaincu que la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2026 permettra de reconstruire les capacités des entreprises de médias, leur offrant ainsi les moyens nécessaires pour s’imposer dans un environnement concurrentiel marqué par le libéralisme économique. 

Zohoré Lassane, président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), pense la même chose. « Ce plan représente un tournant décisif pour la presse ivoirienne qui traverse des moments difficiles et d’extrême incertitude. Il faut reconnaître que c’est la première fois qu’un plan de sauvetage va aussi loin en prenant en compte tous les compartiments de la presse », a affirmé le président du Gepci.

Ph: ASDM

Pour faire simple, Méité Sindou fait des propositions pour réunir les 12 104 350 000 Fcfa nécessaire. Le financement à travers la Taxe sur la publicité (Tsp). Cette ressource fiscale représente 61,05%, soit 7 389 542 990 Fcfa et l’appui financier de l’Etat à travers la subvention à hauteur de 1 914 807 010 FCfa, soit 15,82% du coût global. Le plan stratégique est prévu pour être piloté par le ministère de la Communication en collaboration avec d’autres ministères dont celui de la Culture et de la francophonie, ainsi que des partenaires au développement tant nationaux qu’internationaux.
« La liberté d’expression se consolidant en Côte d’Ivoire, il faut donc œuvrer de façon inlassable à l’émergence de médias plus professionnels et plus économiquement viables. Pour ce faire, en alignant ce premier plan stratégique sur le Plan national de développement (Pnd 2021-2025), l’Asdm prend toute sa part et conserve le rôle qui est le sien dans l’édification des médias ivoiriens modernes et dynamiques », a déclaré Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et des médias.

Ph: ASDM


Pour rappel. L’Asdm a été créée par décret en date du 4 mai 2022 avec pour mission de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés, les organisations professionnelles, les radiodiffuseurs privés non commerciaux, ainsi que tout organisme contribuant au développement du secteur médiatique.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire