Le Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (Paqra) vise à la restructuration des quartiers précaires afin d’offrir des conditions de vie décentes à des milliers de familles.
Les quartiers précaires existent et sont devenus un problème pour les gouvernants. Ces quartiers, nés en marge des normes urbanistiques, ont évolué de manière spontanée. Selon les urbanistes, la plupart des quartiers précaires ont poussé durant la forte croissance économique des années 1960 à 1980 qui a vu la création de zones industrielles. Le projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (Paqra) a pour but l’intégration progressive de quartiers présentant un aspect précaire.
C’est le 29 novembre 2021 que Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des finances, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Jean-Pierre Marcelli, Directeur exécutif des opérations de l’AFD Paris et Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ont signé une convention entre l’AFD et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il s’agit du financement du Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (Paqra).
Le projet Paqra concerne les quartiers précaires qui ne sont pas dans des zones à risque. Le gouvernement va procéder à la destruction totale des quartiers précaires qui ne feront pas partie des projets de réhabilitation. Projet très ambitieux, qui, s’il a pu se réaliser, donnera fière allure à la capitale économique du pays. Le Projet Paqra consiste à renforcer l’accès des populations aux services urbains essentiels (électricité, éclairage public, eau potable, eaux usées, etc.) et aux équipements socio-collectifs de proximité (scolaires, sportifs et espaces publics). Il permettra aussi de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la salubrité des quartiers.
La restructuration des quartiers précaires s’inscrit dans une vision ambitieuse. Yopougon (Gesco Restructuration), Abobo (Agoueto PK18) et Koumassi (Grand Campement, Akromiabla et Divo 1 et 2) sont les quartiers précaires choisis pour cette initiative. Ce sont des quartiers à la démographique croissante et qui sont confrontés à des défis majeurs en matière d’infrastructures et de services essentiels.
Le projet Paqra est une démarche novatrice pour offrir aux populations vulnérables un environnement de vie décent et durable. Le Paqra est piloté par le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme. Il se concentre sur les quartiers précaires de la ville d’Abidjan.
Sékongo Naoua