Rassemblant les acteurs d’un secteur de l’édition, le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) s’est déroulé du 14 au 18 mai 2024 au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët.
Le secteur de l’édition est en plein essor. C’était l’occasion de rassembler les acteurs du secteur de l’édition. La 14 ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila) s’est déroulée du 14 au 18 mai 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan dans la commune de Port Bouët autour du thème « Le livre, un pari toujours gagnant ». « La littérature ivoirienne dénote d’une vitalité et d’un dynamisme. Nous sommes un des rares pays au niveau de l’espace francophone à justifier d’une loi sur le livre. Il y a une loi au plan institutionnel, au plan réglementaire, au plan juridique qui encadre la filière du livre », a affirmé Anges Félix N’Dapkri, président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) et commissaire général du Salon internationale du livre d’Abidjan (Sila). Pour le thème, le commissaire donne une explication. « Pour dire que dans notre quotidien de tous les jours, faire du livre notre allié, faire du livre notre compagnon, faire du livre notre ami nous permet de pouvoir atteindre nos objectifs », précise Anges Félix N’Dapkri.
Déjà le 15 mai, à la cérémonie d’ouverture de cet évènement mondial, le grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, parrain du Salon international du livre d’Abidjan 2024 a affirmé que « le Sila est une fête, et le roi de cette fête demeure le livre de papier ». Le Grand chancelier de l’ordre national a présidé la cérémonie d’ouverture du Sila. C’était le 15 mai 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan. « La lecture propose aux jeunes des irremplaçables outils de connaissances, elle nourrit leur intelligence, enrichit leur vocabulaire. La lecture offre le savoir-faire et le savoir-être, elle véhicule la vérité, la sagesse et la beauté. La lecture est un voyage. Lire c’est traversé les époques, arpenté les continents, c’est vivre plusieurs fois de nombreuses vies. La lecture nous permet de surmonter notre solitude », a expliqué Ally Coulibaly.
On a enregistré une grande affluence pour cette 14 ème édition. Homme, femme, personnes âgées, jeunes gens et mêmes des écoliers ont visités des stands de la fête du livre. Le couple présidentiel n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Après la Première dame qui s’est rendue au Parc des expositions d’Abidjan, c’est le Président lui-même, SEM Alassane Dramane Ouattara, qui a visité certains stands. Cela montre l’intérêt que porte le gouvernement ivoirien à cet évènement international.
Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) 2024 a eu le Kenya comme pays invité d’honneur. Tandis que l’écrivain Serge Bilé était l’auteur à l’honneur. En fait « l’auteur à l’honneur » est une innovation du Salon international du livre d’Abidjan. Avant Serge Bilé il y a eu Banard Dadié, le père de la littérature ivoirienne, Regina Yaou, Charles Nokan, Véronique Tadjo, Camara Nangala et Tanella Boni. « L’auteur à l’honneur c’est avoir le devoir de reconnaissance à l’endroit de ceux qui, par la qualité de leur production littéraire, par la longévité de leur carrière littéraire, représentent des modèles. On a décidé d’alterner un homme et une femme chaque année », a expliqué le commissaire du Sila.
Un salon du livre est un grand rendez-vous de rencontres. Entre auteurs d’ici et d’ailleurs, entre population et auteurs, entre dirigeants politiques et auteurs. Sans oublier les éditeurs.
C’est une certitude. Le Salon international du livre d’Abidjan 2024 a été une grande réussite.
Silué F.