Célébrée chaque année le 4 septembre, la Journée mondiale de la santé sexuelle vise à promouvoir la sensibilisation et la compréhension des questions de santé sexuelle.
Les questions liées à la santé sexuelle sont très variées. L’orientation sexuelle et l’identité de genre, l’expression sexuelle, les relations et le plaisir. Cette année, l’accent est mis sur l’importance de relations saines et respectueuses. On comprend ainsi que la santé sexuelle n’est pas simplement l’absence de maladie. Elle est l’essentiel de la santé humaine. Il s’agit donc d’une question de bien-être général. À la fois physique, mental et émotionnel.
Cela concerne l’accès aux informations complètes sur le sexe et la sexualité. Il s’agit des informations sur le risques d’une activité sexuelle non protégée et de l’accès aux soins de santé sexuelle.
« La santé sexuelle est l’intégration des aspects somatiques, affectifs, intellectuels et sociaux de l’être sexué, réalisée selon des modalités épanouissantes qui valorisent la personnalité, la communication et l’amour ». C’est la définition que donne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la santé sexuelle. L’OMS va plus loin avec cette autre définition : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. »
Le 4 septembre est célébrée la Journée mondiale de la santé sexuelle. Instaurée en 2010, la Journée mondiale de la santé sexuelle milite pour le fait que chaque individu, homme ou femme, ait accès aux soins de santé sexuelle.
Pour l’année 2024, l’association mondiale pour la santé sexuelle a choisi le thème « Relations positives ». L’objectif est de mettre l’accent sur l’importance de relations saines et respectueuses entre les partenaires sexuels et plus largement sur tout ce qui touche au thème de la sexualité.
On l’a dit. Les questions sur la santé sexuelle traitent de toutes les pathologiques. Il s’agit des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les infections sexuellement transmissibles (IST) et les infections de l’appareil reproducteur ; des grossesses non désirées et l’avortement ; des dysfonctionnements sexuels ; de la violence sexuelle ; des pratiques néfastes (telles que les mutilations génitales féminines).
SF