Ph: DR

La route tue. La moto s’est illustrée de la mauvaise des manières. Les campagnes de sensibilisations se suivent. Depuis 2024 le port du casque est une exigence pour tous les conducteurs de moto.

« Le port du casque est obligatoire pour préserver vos vies. Il s’agit d’une exigence et tous les usagers d’engins à 02 et 03 roues devraient s’y conformer », a réitéré le directeur de l’OSER, Etienne Kouakou, aux responsables de la fédération des livreurs à moto le samedi 11 janvier 2025. C’était depuis le Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Abidjan.

Ph: DR

En fait, le ministère des Transports, en collaboration avec la Fondation Cheick Cissé Sallah, a organisé une campagne de sensibilisation sur le port du casque. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de sécurité routière des Nations Unies, lancée à Bouaké le 02 mars 2024 pour une période de 24 mois, est destinée principalement aux livreurs à moto. Le ministère des Transports entend, avec la collaboration des ambassadeurs locaux, multiplier les initiatives citoyennes pour sensibiliser les populations sur les dangers de l’incivisme routier. Le port du casque, qui est souvent négligé, est au cœur de cette campagne.

La sécurité routière est un tout. Le Directeur de l’Office de sécurité routière (Oser), Kouakou Etienne, a profité de cette occasion pour instruire tout le monde, piétons comme motocyclistes. Il a invité à renoncer à la vitesse excessive et à tourner définitivement le dos à l’incivisme routier, notamment le passage au feu rouge. 

Ph: DR

« Lorsque vous longez une voie, mettez-vous sur le côté gauche et vous verrez les véhicules venir en face de vous ». C’est le conseil donné aux stagiaires de la première édition du camp d’entraînement de la Fondation Cheick Cissé. C’était lors de la 1ère édition d’un stage d’entraînement organisé à Abidjan par la Fondation Cheick Cissé. L’activité a enregistré la participation de plusieurs centaines de pratiquants de Taekwondo issues des catégories cadets, juniors et seniors.

Pour l’occasion, au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, le Directeur de l’OSER a remis un lot de casque de protection à la fédération des livreurs à moto ainsi que des dépliants de sensibilisation et divers gadgets à la Fondation Cissé Cheick, en guise de soutien aux initiatives visant à sensibiliser les motocyclistes aux bonnes pratiques sur la route.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire