Affaire de bagages dans le transport routier. Un calvaire pour les voyageurs.
Le transport aérien fixe un poids de bagage autorisé pour chaque voyageur.

Qu’en est-il du transport terrestre? le magazine voiedefemme.net a sillonné quelques gares.
Notre reportage !

Il est 7h du matin, nous sommes à la gare d’Adjamé. Les voyageurs se pressent pour les premiers departs, sous les klaxons des véhicules, les interpellations des convoyeurs…

« Venez ! C’est le premier car, il est prêt à partir », a lancé un convoyeur de la compagnie de transport « Utrako »,qui désert korhogo. « Vous avez déjà pris votre ticket ? Si vous avez des bagages, partez les faire enregistrer », me lance un bagagiste. L’affluence était tellement grande que personne ne prêtait attention à son voisin. A Utrako, le prix des bagages est discuté entre les deux parties (bagagiste et voyageur). Discrètement, Nous interrogeons une voyageuse dame Camara Nabintou sur l’état de son bagage. «j’ai payé de l’argent pour ma valise », nous informe t-elle. Une réponse qui ne nous surprend pas .Cap est mis sur d’autres gares.

A la compagnie de transport de Bouaké (Utb), même son de cloche. Là-bas, les tarifs sont bien fixés en fonction de la valeur de votre valise. Ici, nous sommes en face d’un technicien de surface. « Oui, on paye 500 Fcfa pour les valises, on paye là où on fait enregistrer les bagages », a-t-il renseigné. « Chez nous, vous payez 500 Fcfa pour une valise d’une valeur de 50.000 Fcfa et 1000 Fcfa pour les valises d’une valeur de 100.000 Fcfa ainsi de suite », a renchérit un bagagiste. Selon lui, la compagnie se doit de tout rembourser en cas de perte. Est-ce une raison évidente ? La question reste posée.  

Il est 9h moins. Nous sommes à la compagnie CTE.  « Mais monsieur, si nous payons de l’argent pour des simples sachets, pour les valises n’est-il pas une évidence ? Regardez mes petits bagages là y compris ma valise, j’ai payé la somme de 3000 Fcfa pour tout », informe-t-elle. Selon elle, les compagnies qui ne prennent pas de l’argent pour les sacs de voyage sont très rares actuellement. Ainsi, pour mieux appréhender la situation, nous nous sommes approchés de l’un des responsables de la gare.  Se faisant passer pour des voyageurs, nous essayons de négocier en prétextant attendre deux personnes avec trois valises. On espère ne rien payé en priant le responsable des bagages de nous faire cette faveur. « Attendez ! S’ils arrivent avec les bagages, on va voir ! On va s’entendre monsieur, partez-vous asseoir là-bas », nous demande-t-il poliment. La suite n’aura pas lieu, nous sommes partis sans lui dire aurevoir !

Nous nous rendons au Labelle transport, à la Renault. Là, nous questionnons une femme d’environ 60 ans. « Mon fils, on paye aussi pour les valises ooh ! Tu vois mes bagages, ce n’est pas beaucoup mais à cause de ma grosse valise, on me demande de payer 3000 Fcfa », s’est-elle lamentée. Selon elle, ce n’est pas normal.  Avant on ne le faisait pas, mais cela est beaucoup fréquent dans les compagnies maintenant. Plusieurs autres compagnies le font aussi.

Dans les normes…

A SBTA, AVS, TTF… dans ces compagnies, les personnes auprès desquelles nous nous sommes renseignés, ont révélé qu’ils n’ont rien payé comme prix de valises. En clair, c’est le billet de voyage seulement qui est vendu à moins que, vous ayez autres choses en dehors de votre valise. « Non, ici on ne paye rien pour les valises », a lâché un voyageur de SBTA. En vérité, comme de bonnes compagnies citoyennes, ces sociétés de transport ne font payer que le titre du voyage. Les bagages personnels sont permis dans les cars sans qu’on débourse un sou.

Ce que dit la Snttci   

Monsieur Diané le secrétaire général du Syndicat national des transports terrestres de Côte d’Ivoire (Snttci) nous donne la raison principale de cette pratique. « Les compagnies font payer les valises parce qu’en cas de perte, elles remboursent », a-t-il souligné. Selon le secrétaire il y a un barème qui n’est pas forcement respecté par toutes les compagnies. Le prix de la valise est fixé par rapport à sa valeur déclarée par le voyageur.       

Rarement on voyage sans prendre ses affaires personnelles. Doit-on payer pour cela ? Sûrement pas ! Et nos compagnies de transport en commun doivent revoir cette pratique. Le prix des valises est-il devenu un business à part entière pour nos différentes compagnies ?  

Yahafe A. Ouattara (stagiaire)        

Ajoutez votre commentaire