Extrait du noyau des fruits de palmier, l’huile de palmiste est une huile végétale. Riche en vitamine E, elle est utilisée pour les soins capillaires de cheveux, en vertu de sa capacité d’embellisseur et de protecteur de cheveux.
Avoir une belle chevelure est d’une grande importance pour toutes les femmes. A cet effet le magazine Voix Voie De Femme s’est tourné vers des spécialistes du domaine, ce mercredi 14 décembre 2021.
Selon la spécialiste Christelle Koimé, l’huile de palmiste est une huile lourde et grasse. Elle ne s’utilise pas pour tous types de cheveux, mais uniquement pour les cheveux secs.
L’huile de palmiste étant une matière grasse contient des composés qui hydratent les cheveux, et luttent contre les cassures de cheveux. C’est pourquoi il est conseillé uniquement aux cheveux secs.
« Avant d’utiliser l’huile de palmiste, il faudra faire un test de corosité qui consiste à connaitre la qualité de ces cheveux. Si le résultat du test est faible, cela inclut que vos cheveux ne sont pas en bonne santé. Ils n’absorbent pas l’hydratation qu’on lui donne. Et souvent il se casse. Il a donc besoin d’hydratant. Pour ce type de cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de palmiste», confie la spécialiste Koimé.
Pour des personnes qui ont des cheveux humides, l’huile de palmiste est déconseillée. En effet ce type de cheveux absorbe les hydratants mais ne produit aucun résultat. Ajouter l’huile de palmiste à ce type de cheveux sera une semence sans récolte.
« En plus de sa vertu hydratante, l’huile de palmiste apaise les douleurs de cuir chevelu, embellit et purifie les cheveux », révèle maman Rosa, une sachante.
Quel mode d’emploi ?
« Pour tout traitement de cheveux utilisé l’huile de palmiste sans mélange pour un résultat plus rapide. Certaines personnes mélangent cette huile à des produits cosmétiques à cause de sa forte odeur. Mais je vous recommande de l’utiliser sans mélange pour plus d’efficacité. Si vous ne supportez pas son odeur, vous pouvez le mélanger avec des fragrances cosmétiques », recommande maman Rosa.
Pour hydrater vos cheveux, il vous faut un bain de cette huile. vous pouvez aussi le mélanger avec votre shampoing et malaxer vos cheveux. Laisser ensuite reposer comme un masque. Aussi vous pouvez l’appliquer sur les tresses scellées, mais rassurez-vous que l’huile touche votre cuir chevelu. Cette méthode soulage les douleurs du cuir chevelu, débarrasse des pellicules et fortifie la fibre capillaire.
Audrey Apie (stagiaire)