Publié le 26 juillet, 2021

Les acides gras oméga 3 sont de véritables vecteurs pour la santé, selon le professeur Gbogouri Grodji Albarin, Enseignant Chercheur. Également expert consultant et nutritionniste au Programme alimentaire mondial (PAM), le professeur Gbogouri est le promoteur des Attiéké (semoule de manioc). Dans cette interview, il évoque avec VoixVoie De Femme les acides gras oméga 3.

Qu’est-ce que l’acide gras oméga 3 ?

Ce sont des lipides à haute valeur nutritive. Ce sont des acides gras polyinsaturés qu’on retrouve dans certaines huiles ou lipides. Ils sont qualifiés d’acides gras essentiels et indispensables, c’est-à-dire des acides gras que l’organisme ne peut pas synthétiser et doivent être apportés par l’alimentation. On distingue principalement l’acide linolénique : C18 3 ω3 ; l’acide éicosapentaénoïque (EPA) : C20 5ω3 ; l’acide Docosahexaénoïque (DHA) : C22 6ω3.

Pourquoi l’acide gras oméga 3 est-il aussi important pour l’homme ?

C’est un acide gras qui doit être apporté par l’alimentation, indispensable pour la croissance et aux fonctions physiologiques de tous les tissus des organes (telque le cerveau, les nerfs périphériques, la moëlle épinière, les yeux   etc.)

Pourquoi enrichir les aliments locaux comme l’Attiéké en Côte d’Ivoire? 

Les oméga 3 sont des nutriments que l’homme ne consomme pas naturellement et simplement. Il faut enrichir les aliments locaux en Côte d’Ivoire pour en faire des vecteurs de santé des populations en apportant ces nutriments par l’alimentation. Voilà pourquoi nous enrichissons les aliments locaux comme l’attiéké pour lutter contre certaines maladies. Car selon les statistiques, l’Attiéké est le deuxième aliment le plus consommé en Côte d’Ivoire. Donc, améliorer la qualité nutritive d’un tel aliment rentre dans les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).   

Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour l’homme ?

Selon les données des recherches, les oméga 3 : améliorent l’acuité visuelle à court terme (meilleur développement de la rétine) ; favorisent un meilleur développement du cerveau ; améliorent le développement psychomoteur à court terme (score neuromoteur à 18 mois) ; favorisent le développement cognitif de l’enfant ; renforcent le système immunitaire ; favorisent la croissance de l’enfant ; augmentent le HDL – cholestérol (bon cholestérol) à effet protecteur cardiovasculaire, ont une action hypotensive chez les sujets hypertendus.

Pourquoi le corps a-t-il besoin des acides gras oméga 3 ?

Selon les données issues de la recherche au niveau mondial et les résultats des travaux que nous même avons aussi menées, les oméga 3 sont les constituants essentiels du cerveau et de la rétine (contient 40% de DHA). Ils sont nécessaires au développement et à la maturation du cerveau ; également pour un organisme en croissance par un dépôt et une mise en réserve des éléments constitutifs tissulaires dont les Acides gras Polyinsaturés.

Tous les groupes de consommateurs sont-ils intéressés par les oméga 3 ?

Tout consommateur quelques soit son âge, son sexe et son état physiologique a besoin des oméga 3 à cause de ces bienfaits précédemment cités. Aussi ces acides gras (essentiels) ne sont apportés que par l’alimentation.

Quelles sont les conséquences d’une carence en oméga 3 ?

Une carence en oméga 3 ou un apport insuffisant en oméga 3 a des conséquences sur la santé.  

Une alimentation prolongée dépourvue d’ALA (18:3n-3) par exemple, entraîne des troubles de la vision et des troubles du fonctionnement cérébral.

 Que recommandez-vous pour les consommateurs ?

Les oméga 3 se retrouvent naturellement dans le lait maternel, donc les mères doivent allaiter leur bébé pour leur permettre de recevoir ces nutriments essentiels.

Il faut consommer les aliments riches ou contenant les oméga 3 (poisson gras, les oléagineux comme soja) et les aliments enrichis en oméga 3. A notre niveau et au niveau de la Côte d’Ivoire, en tant que chercheur, spécialiste des lipides, nous avons entrepris depuis 2009 des recherches sur les oméga 3. Et nous sommes arrivés aujourd’hui à l’enrichissement des aliments locaux en oméga 3. C’est le cas de l’Attiéké enrichi en oméga 3. Des initiatives très avancées, pour l’ enrichissement des aliments infantiles locales en oméga 3, ont été entreprises 

L’acide Oméga 3 n’a-t-il pas d’effet secondaire ?

Une consommation excessive d’oméga 3 ou d’huile riche en oméga 3 peut entrainer une baisse de tension artérielle. Mais il faut signifier que les oméga 3 sont en quantité faible dans les aliments contenant les acides gras polyinsaturés, donc une consommation normale de ces aliments ne devrait pas affecter la santé du consommateur.   

Y a-t-il des situations où on peut parler d’abus en oméga3

Les cas d’abus en oméga 3 sont très rares en ma connaissance. Parce que les oméga 3 eux même, sont rares et sont en petite quantité dans les aliments. S’il devrait avoir abus, c’est de consommer certains compléments alimentaires d’oméga 3 exagérément. Cela n’est pas possible, car ces compléments alimentaires sont assez onéreux et pas accessibles à toutes les bourses. 

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire