Abidjan, le 11 mai 2022 – Voiedefemme.net – Pour sa 2ème édition, le caucus des femmes présidé par la Première dame Dominique Ouattara a pour thème : ‘’Vers une meilleure gestion des terres grâces à l’égalité des sexes’’.
La ministre Nassénéba a dressé un éventail des actions menées par le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) qui, à ce jour, touche 300.000 femmes et impacte environ 2.119.000 familles. Face à ce parterre de personnalités de Côte d’Ivoire et venu du monde entier, elle a profité de cette tribune pour encourager les femmes du milieu rural qui assurent 80% de la production vivrière garantissant ainsi la sécurité alimentaire. Nassénéba a lancé un appel à toutes et à tous pour faciliter leur accès aux propriétés foncières. ‘’L’investissement dans les compétences entrepreneuriales des femmes rurales permettra, à coût sûr, de développer leur résilience face aux chocs climatiques, aux crises alimentaires et pour la relance post Covid-19, afin de promouvoir une agriculture durable’’, a-t-elle affirmé. Et de soutenir : ‘’ Les femmes souhaitent voir se réaliser le rêve d’un monde débarrassé de toutes discriminions, pour un accès équitable aux richesses, grâce à la volonté de tous et de chacun. Elles ont la conviction que les conclusions de nos travaux de la Cop15 permettront de réaliser ce rêve’’, a-t-elle affirmé.
Cette cérémonie a enregistré la participation de Madame Denise Tchisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo, des représentants du système des Nations Unies, Mme Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président, Mme Florence Achi, épouse de Monsieur le Premier Ministre…
Djolou Chloé