La mauvaise gestion des déchets est une des causes qui impact négativement sur le dérèglement climatique. Selon une étude, le secteur des déchets contribue à 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Les décharges à ciel ouvert représentent 31 % de ce chiffre. Le fait de ne pas gérer les déchets en toute sécurité affecte la santé, l’environnement et contribue aux émissions de GES (les aérosols de carbone noir peuvent avoir jusqu’à 5 000 fois le potentiel de réchauffement climatique du CO2).
Certains pays à faible revenu comptent jusqu’à 93 % de l’élimination de leurs déchets. Aussi, les déchets transportés illégalement finissent dans les écosystèmes publics, les décharges illégales, ou sont brûlés à l’air libre. Evidemment, il faut encourager la prévention et la valorisation des déchets qui ont des conséquences positives sur les émissions dans tous les secteurs de l’économie.
Réduire la production des déchets
La mauvaise gestion des déchets, en vérité, est une cause cachée du changement climatique. Il faut donc aux pays de réduire leur production de déchets, de faire la promotion d’une gestion écologiquement rationnelle des déchets, de contrôler les mouvements transfrontières de déchets dangereux et autres et de leur trafic illégal. Ces actions sont des moyens importants pour aider les pays à respecter leurs engagements.
Contrer le phénomène
Les secrétariats de BRS et de Minamata ont publié un rapport sur les liens entre les produits chimiques, les déchets et le changement climatique, décrivant une approche plus holistique pour y faire face.
L’événement parallèle de haut niveau sur les déchets non gérés : « une cause cachée du changement climatique », a montré l’importance de lutter contre le trafic de déchets et de soutenir une gestion écologiquement rationnelle des déchets pour réduire les émissions de GES, la pollution et promouvoir l’économie circulaire en tant que stratégie d’atténuation du changement climatique.
Des flux de déchets spécifiques à fort impact ont été présentés pour illustrer l’importance de leur bonne gestion pour le changement climatique, la santé des océans et la biodiversité.
Lire aussi : Changement climatique : ses conséquences sur la population
Djolou Chloé