Passer du chaud au froid peut être sans conséquence néfaste pour certaines personnes. Par contre, cette période reste difficile à vivre pour ces malades atteints de maladies liées aux os.
Contrairement à nos croyances, la fraicheur n’a pas d’effet négatif que chez les drépanocytaires. Cette température affecte tous les malades atteints de maladies liées aux os telles que : les rhumatismes, l’ostéoporose, l’hopocalmie.
« Je ne suis pas drépanocytaire. Mais je fais une carence en calcium. Je ne supporte pas la fraicheur. Je ressens de fortes douleurs au niveau du pied gauche », nous confie Ismaël.
Pendant notre enfance, le corps se construit et se développe avec l’apport de vitamines et d’éléments chimiques générés par notre alimentation. C’est à ce moment-là que le soleil révèle son caractère thérapeutique.
Les bienfaits du soleil
Le soleil est la principale source de vitamine D. une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et à la consolidation des os et des dents. Il permet aussi de fixer le calcium sur les os et de prévenir les risques d’ostéropose. Cet astre lumineux aurait également un effet bénéfique sur le diabète.
L’exposition au soleil entre 12h et 15h présente des risques
Bien vraie que le soleil soit un excellent remède pour les maladies des os, il faut quand même s’en méfier à certaines heures. En effet, en milieu de journée (entre 12h et 15h) le rayonnement ultraviolet (Uv) est plus intense. Ces Uv sont dangereux pour l’organisme humain. En effet, ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux. Il pourrait donc être la cause de maladie autre que le paludisme. Il est important de rappeler que l’agent responsable du paludisme est le moustique anophèle femelle infectée et non le soleil.
Grace Djazé