Aujourd’hui, dans nos rues, nos maisons, nos entreprises, toutes les femmes, en particulier les jeunes filles, arborent des tenues légères telles que les collants, les cyclistes au détriment du pagne. Car, disent-elles : « Nous ne sommes pas au moyen âge. Le pagne, c’est pour les vieilles femmes ».
Pour certains hommes également, le pagne ne permet pas de mettre en valeur les rondeurs de la femme. Ces derniers estiment que la femme doit porter des « tenues sexy » afin d’être plus attractive.
« Quand les femmes portent les collants ou des tenues sexy bien plaquées, nous les hommes, nous aimons ça ! Si elles se couvrent avec le pagne, comment verrons-nous leurs rondeurs ? », demande Ange Mickael avant de donner le fond de son idée. « Quand une fille porte le pagne, nous n’apercevons pas ses rondeurs. Personnellement, j’aime bien quand la femme met un collant, c’est plus attractif », se contente-t-il.
Lire aussi : Vestimentaire : la mode ivoirienne évolue sur une ‘’Ligne d’or’’
Cet argument n’est toutefois pas apprécié de tous. Pour Myriam Kouamé, le pagne révèle l’identité culturelle de la femme. Elle affirme que le pagne est très important pour la femme. Surtout, pour la jeune fille qui aspire au mariage.
« J’aime bien me mettre en pagne par rapport aux collants et autres. Parce qu’une femme s’identifie à travers le pagne. Lorsque tu finis de faire tes enfants, tu ne vas pas prendre le collant pour te couvrir. Tu ne prendras pas aussi le collant pour emballer ton enfant ».
Pour cette dernière, le pagne fait plus respectueux et responsable contrairement aux collants. Raison pour laquelle, dit-elle, « Nos mamans nous encouragent à acheter les pagnes avant nos mariages parce que c’est très important pour la femme dans le foyer ».
Ce point de vue est aussi approuvé par ce jeune instituteur, Frank Koné. « Ce qu’on cache attire les fourmilles, mais déposer à l’air libre, la nourriture ne donne envie à aucune fourmille. Je préfère celles qui mettent le pagne en valeur. C’est aussi une manière de montrer son origine, sa culture ».
Lire aussi : Swagg en pagne tissé du Tonkpi
Grace Djazé